L’édition française de l’essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l’une des premières à interroger l’image et l’écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
« Ce livre ne s’occupe pas du futur, et pas davantage du présent. Ici, les différents fétichismes se rejoignent sur l’écran de cinéma, qui n’est plus, depuis un certain temps, le mode de production culturel dominant ni le cœur de l’industrie du divertissement. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de comprendre les idéologies et les modes d’adresse propres aux “sociétés du spectacle” qui structurent la psyché. Si la conscience collective d’une société tient compte de la sexualité, elle comporte nécessairement une part d’inconscient collectif. (…) Je me suis concentrée sur la manière dont la théorie féministe s’était servie de l’imaginaire collectif pour construire une “symptomatologie” à travers l’analyse de la culture populaire, et en particulier du cinéma. »

Laura Mulvey explore la matière du lien entre les regards – acteurs, spectateurs, créateurs –, le fantasme, la théorie et les processus économiques, historiques, sociaux qui les façonnent et s’y reflètent, dirigeant sa curiosité vers l’imagination et la transformation féministe de la critique. L’édition en français que nous proposons, dans une traduction de Guillaume Mélère, comprend une préface par Clara Schulmann ainsi que les deux introductions de Laura Mulvey aux éditions de 1996 et 2013.
Laura Mulvey (née en 1941 à Oxford) est une théoricienne féministe du cinéma et réalisatrice. Auteure des livres Visual and Other Pleasures (1989), Citizen Kane (1992), Death 24x a Second: Stillness and the Moving Image (2006) et Afterimages: On Cinema, Women and Changing Times (2019), elle a réalisé avec Peter Wollen le film expérimental Riddles of the Sphinx (1977). Elle enseigne à Birkbeck College, Université de Londres.
368 pages
Préface de Clara Schulmann.
Traduit de l’anglais par Guillaume Mélère (titre original : Fetishism and Curiosity, Indiana University Press, 1996).

Macaco Press Book - Patricio Gil Flood, Sabrina Fernández Casas, éd.
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Dear Paul - Paul Van der Eerden
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Flynn zine # 1 - Flynn Maria Bergmann
Email Diamant - Fabienne Radi
Entre les lignes - Françoise Jaunin
Délié - Baptiste Oberson
La prise - Florian Javet
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
La Reprise et l’Éveil - Jean-Christophe Bailly
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Fluent - Laëticia Donval
Cosmopolites - Christoffer Ellegaard
Dernier royaume - Quentin Derouet
Après la révolution – numéro 1
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Mökki n°4
interférence - 3 - maycec
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Démontage - Fred Fivaz
La Bibliothèque grise - Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
16 x 421 - Lorraine Druon
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Deep state - Mathieu Desjardins 












