Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l’artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l’autodétermination de la femme, l’abondance matérielle d’après-guerre, la beauté, l’érotique de l’anticipation, la politique du regard et les stratégies d’indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.

Ce catalogue s’appuie sur l’exposition « Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur » conçue par Chris Sharp et avec la coordination scientifique de Cristiano Raimondi. Présentée sur les trois étages de la Villa Paloma à Monaco, elle réunit vingt-cinq œuvres – peintures, dessins, et sculptures – réalisées entre 1963 et 1993. Chaque aspect de l’ouvrage – qui comprend plus de 170 illustrations en couleurs – est conçu pour refléter l’approche picturale si singulière de l’artiste, représentée au sein de l’exposition.
Prenant pour point de départ le concept de « pornotopie » édicté par Steven Marcus, et l’inscrivant dans la perspective de l’économie d’abondance qui régit la société américaine d’après-guerre, l’essai de Chris Sharp examine les représentations du sexuel chez Wesselmann, qui se traduisent par l’utilisation d’hyperboles, d’élisions, d’omissions et une hiérarchisation des éléments picturaux.
Le texte de Sabrina Tarasoff étudie le rapport du masculin vis-à-vis de l’autonomisation féminine à partir des années 1950, en replaçant ce rapport au sein de l’œuvre de Wesselmann. Pour ce faire, elle s’appuie sur différents événements artistiques de cette époque, comme la photographie emblématique de Julian Wasser, Duchamp Playing Chess with a Nude (1963) ou la « Busenaktion » réalisée à l’encontre d’Adorno en 1969.
Publié à l’occasion de l’exposition éponyme à la Villa Paloma à Monaco du 29 juin 2018 au 6 janvier 2019.

Le chateau enchanté - Atelier Mclane
IBM – Graphic Design Guide from 1969 to 1987
Poèmes - Yvonne Rainer
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Breaking Atoms - Alex Besikian
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Délices d’Orient - Sarah Vadé
In The Navy - Julien Kedryna
Diario de Plantas (2 volumes) - Gabriel Orozco
RISO Le Loup de Hobbes - Philonimo 9 - Herbéra
Eros Negro # 1 - Demoniak
La tour Tatline - Georgi Stanishev
Drug Dealer Bags Vol.3 NYC - Hector Mosko
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Tropism - Nhu Xuan Hua
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.)
Piano - Joseph Charroy
Hideous - Thomas Perrodin, Néoine Pifer
Halogénure #04
Deep state - Mathieu Desjardins 









