Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d’une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l’architecte, historien et critique de l’architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).
La figure de Manfredo Tafuri marque un tournant décisif dans la théorie de l’architecture italienne et occidentale. Le grand cycle moderne s’achève laissant la figure de l’architecte et son outil principale, le projet, désormais traversés par l’instabilité, l’ambiguïté et la contradiction. En resituant l’architecture sur le double socle de la pratique et de la théorie, Manfredo Tafuri tente donc de construire une singulière généalogie de la culture architecturale moderne. Les déplacements avec lesquels il brouille les pistes de l’histoire académique débouchent sur une puissante analyse du « destin d’une discipline ». Contre toute rhétorique, il nous donne les instruments pour penser l’architecture comme champ culturel large et historiquement déterminé. Cet ouvrage montre, contre toute critique superficielle, la centralité de la catégorie de projet dans la recherche de Manfredo Tafuri.
L’ouvrage provient d’une thèse originellement traduite par Jeanne Revel.
Marco Assennato (né en 1978 à Palerme) est philosophe et docteur en architecture. Maître de conférences associé au département A.A.P. de l’ENSA Paris-Malaquais, membre permanent du laboratoire ACS, il enseigne l’architecture contemporaine à l’ESA-Paris. Il collabore avec SciencesPo Paris et il a été chargé de cours en théorie de l’art et en philosophie politique à l’Université de Paris Nanterre.
édition française
15 x 21 cm (broché)
380 pages

Slanted 30 - Athens
Folding Space Ship - ottoGraphic
MASKS - Damián Ortega
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
Livre d'un Révélation - Chloé Ravenel
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
La Bibliothèque grise - Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Aristide n°4
Odette - Benoît Le Boulicaut
Syrtis Major - Barbara Meuli, Antoine Fischer
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Le blanc nez - Fouss Daniel
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Theatre - Dan Graham
1994 - 2001 - Lorenzo Castore
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore 






