Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d’une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l’architecte, historien et critique de l’architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).
La figure de Manfredo Tafuri marque un tournant décisif dans la théorie de l’architecture italienne et occidentale. Le grand cycle moderne s’achève laissant la figure de l’architecte et son outil principale, le projet, désormais traversés par l’instabilité, l’ambiguïté et la contradiction. En resituant l’architecture sur le double socle de la pratique et de la théorie, Manfredo Tafuri tente donc de construire une singulière généalogie de la culture architecturale moderne. Les déplacements avec lesquels il brouille les pistes de l’histoire académique débouchent sur une puissante analyse du « destin d’une discipline ». Contre toute rhétorique, il nous donne les instruments pour penser l’architecture comme champ culturel large et historiquement déterminé. Cet ouvrage montre, contre toute critique superficielle, la centralité de la catégorie de projet dans la recherche de Manfredo Tafuri.
L’ouvrage provient d’une thèse originellement traduite par Jeanne Revel.
Marco Assennato (né en 1978 à Palerme) est philosophe et docteur en architecture. Maître de conférences associé au département A.A.P. de l’ENSA Paris-Malaquais, membre permanent du laboratoire ACS, il enseigne l’architecture contemporaine à l’ESA-Paris. Il collabore avec SciencesPo Paris et il a été chargé de cours en théorie de l’art et en philosophie politique à l’Université de Paris Nanterre.
édition française
15 x 21 cm (broché)
380 pages

Roven n°4
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Editer l’art – Leszek Brogowski
Poster Tribune # 11
Manhoru - Thomas Couderc - Studio Helmo
Le museau de mes amies m’amuse - Jehane Mahmoud
La Couleur du Geste - Héloïse Bariol
Délices d’Orient - Sarah Vadé
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Rendezvous - Eléonore Pano-Zavaroni
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
Berlin Design Digest
Manuel d'écologie urbaine - Audrey Muratet, François Chiron
Idoine & Sissy Hankshaw
Absorber les fantômes - coll
Feminist Art Activisms and Artivisms - Katy Deepwell (ed.) 






