Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d’une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l’architecte, historien et critique de l’architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).
La figure de Manfredo Tafuri marque un tournant décisif dans la théorie de l’architecture italienne et occidentale. Le grand cycle moderne s’achève laissant la figure de l’architecte et son outil principale, le projet, désormais traversés par l’instabilité, l’ambiguïté et la contradiction. En resituant l’architecture sur le double socle de la pratique et de la théorie, Manfredo Tafuri tente donc de construire une singulière généalogie de la culture architecturale moderne. Les déplacements avec lesquels il brouille les pistes de l’histoire académique débouchent sur une puissante analyse du « destin d’une discipline ». Contre toute rhétorique, il nous donne les instruments pour penser l’architecture comme champ culturel large et historiquement déterminé. Cet ouvrage montre, contre toute critique superficielle, la centralité de la catégorie de projet dans la recherche de Manfredo Tafuri.
L’ouvrage provient d’une thèse originellement traduite par Jeanne Revel.
Marco Assennato (né en 1978 à Palerme) est philosophe et docteur en architecture. Maître de conférences associé au département A.A.P. de l’ENSA Paris-Malaquais, membre permanent du laboratoire ACS, il enseigne l’architecture contemporaine à l’ESA-Paris. Il collabore avec SciencesPo Paris et il a été chargé de cours en théorie de l’art et en philosophie politique à l’Université de Paris Nanterre.
édition française
15 x 21 cm (broché)
380 pages

Après la révolution – numéro 1
Typologie – La tente de camping
Untitled (Comic Book) - Frédérique Rusch
Village - Julie Safirstein
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi
Strates & Archipels - Pierre Merle
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Le museau de mes amies m’amuse - Jehane Mahmoud
Jean-Jacques a dit - Angèle Douche
Lucky Me - Eva Rotreklová & Jules Janssen
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
il y avait une ville - Laeticia L'Heureux
Assembly - Sam Porritt
Dans la Lune - Fanette Mellier
Flower finds - Orianne Jeanselme
Eros negro #2 - Demoniak
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Lumières - Guillaume Chauchat
ARTZINES #1, Paris issue 






