En mai 2011, des manifestants installent un campement sur la place de La Puerta del Sol à Madrid, important en Europe une forme d’action issue des Printemps arabes. Dans cet espace qui fonctionne comme une ville miniature, les décisions ne sont plus confiées à des représentants mais prises collectivement au sein d’une assemblée, et diverses commissions prennent en charge les questions pragmatiques. Partout, surgit la parole, que ce soit oralement lors de longues réunions ou sous la forme visuelle d’affiches et de banderoles auto-produites. Ce livre revient sur cet épisode contestataire en s’attachant à ses dimensions esthétiques et utopiques. Il montre comment l’imaginaire d’un monde meilleur peut se déployer à travers des formes visuelles et performatives.

Julia Ramírez-Blanco est chercheuse au sein du programme Ramón y Cajal. Historienne et critique d’art, ses travaux portent sur les relations entre l’art, l’imagination sociale et l’activisme.
Elle est l’autrice de Amigos, disfraces y comunas (Cátedra, 2022), 15M. El tiempo de las plazas (Alianza, 2021) et Artistic Utopias of Revolt (Palgrave Macmillan, 2018).
60 pages

America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Peniche Galactique - ottoGraphic (french ed)
Capolavori - Livio Vacchini
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault
Critique d'art n°56
À partir de n°1 - Coll.
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Aristide n°4
Eros negro n°4 - Démoniak
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
twen [1959–1971]
Ravedeath Convention - Jan Philipzen
Six Months - Nathalie Ghanem-Latour
Comic Book (Untitled) - Stéphanie Leinhos 









