En mai 2011, des manifestants installent un campement sur la place de La Puerta del Sol à Madrid, important en Europe une forme d’action issue des Printemps arabes. Dans cet espace qui fonctionne comme une ville miniature, les décisions ne sont plus confiées à des représentants mais prises collectivement au sein d’une assemblée, et diverses commissions prennent en charge les questions pragmatiques. Partout, surgit la parole, que ce soit oralement lors de longues réunions ou sous la forme visuelle d’affiches et de banderoles auto-produites. Ce livre revient sur cet épisode contestataire en s’attachant à ses dimensions esthétiques et utopiques. Il montre comment l’imaginaire d’un monde meilleur peut se déployer à travers des formes visuelles et performatives.

Julia Ramírez-Blanco est chercheuse au sein du programme Ramón y Cajal. Historienne et critique d’art, ses travaux portent sur les relations entre l’art, l’imagination sociale et l’activisme.
Elle est l’autrice de Amigos, disfraces y comunas (Cátedra, 2022), 15M. El tiempo de las plazas (Alianza, 2021) et Artistic Utopias of Revolt (Palgrave Macmillan, 2018).
60 pages

OKATAOKA MEETS FOLK ART SERIES “HELLO MEXICO”
Vacuité 9090 - Jérémy Piningre
Theatre - Dan Graham
Philonimo - Le Loup de Hobbes - Alice Brière-Haquet, Herbéra
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique – Aurélien Catin
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Femme, Arabe et... Cinéaste - Heiny Srour
Paysageur n°3 - Mobiles
Elk - Jocko Weyland
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez - FR
Bokkusu - Nigel Peake
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy 









