La magie, les rituels, le spiritisme, et leurs implications sociétales sont autant de domaines explorés dans cet ouvrage; tant par le biais des sciences humaines que par celui de la création artistique contemporaine. L’entremêlement de ces disciplines ouvre la voie à une nouvelle appréciation du monde au-delà du visible et du tangible. Elles gravitent autour des mêmes interrogations qui lient spiritualité et politique : comment faire résistance contre des pouvoirs hégémoniques ? Comment allier survie collaborative, réappropriation des savoirs et spiritualité contemporaine ? Plusieurs regards se croisent et tachent ensemble d’ouvrir des pistes de réflexion et de repenser l’Histoire à travers le prisme de son propre mysticisme. Et en attendant de répondre à ces questions, les sorcières, elles, resteront.
Chaque numéro propose une réflexion collective à partir d’un article écrit par un.e doctorant.e, à destination d’un public curieux et averti. Des rencontres et des propositions artistiques s’articulent de façon rhizomique autour de l’article principal. Chaque production interprète librement les problématiques inhérentes à ce travail de recherche, le tout sous la forme d’un bel objet littéraire.
Conscient de l’urgence politique de notre époque, Klima entend s’inscrire dans le climat culturel actuel en s’interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d’utopies, en prenant la recherche et l’art comme espaces de délibération du contemporain lui-même : Klima aspire à être un souffle nouveau, publiant des sujets et articles qui touchent à l’art contemporain, à l’histoire de l’art, à la critique d’art, à la sociologie, à l’anthropologie, aux études visuelles, aux études de genre, aux études post-coloniales, etc.