J’en avais marre de la capitale. Trop de bruit, trop de gens. Et puis je ne supportais plus mes voisins. Je voulais changer d’air, et surtout de vie. Je passais le plus sombre de mon temps affalé dans mon canapé, à refaire non pas le monde, mais l’endroit idéal où m’installer. Je m’imaginais alors vivant dans un petit village à la campagne, mais pour y avoir grandi, je savais déjà que les grands espaces n’étaient pas faits pour moi. Je me voyais repartir à zéro au bord de la mer, mais le vent et le cri des mouettes m’ont toujours tapé sur le système. Bref, je tergiversais.
Je me suis donc longtemps demandé où poser ces valises que je n’avais pas encore faites, jusqu’au jour où je suis tombé dessus, par hasard. Une ville sans voiture ni habitant, sans bruit ni mouvement, calme comme la campagne, reposante comme l’océan, mais sans nature.
Aujourd’hui je me promène en silence dans ces rues rien qu’à moi, où je n’ai qu’à me servir, où tout me tend les bras. Au début je me suis bien posé quelques questions : que s’était-il passé ici et qu’était devenue la population ? Exode rural, catastrophe naturelle, cataclysme écologique, peu importe finalement. Avec le temps j’ai appris à ne pas bouder mon plaisir, et la seule chose qui m’inquiète désormais, c’est de savoir combien de temps cela va durer. Je tue le temps, qui ne passe plus vraiment par ici, en imaginant toutes ces vies passées derrière ces volets fermés, ces rideaux de fer tirés.
Je suis comme perdu sur une île déserte, sauf que je n’ai pas envie que l’on me retrouve.
J’habite une ville fantôme.
Thibaut Derien
96 pages

America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Instructional Photography: Learning How to Live Now - Carmen Winant
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Tools #04 – Couper / To Cut
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
Mökki n°2
Poster Tribune # 11
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
movement in squares - Stefanie Leinhos
Piano - Joseph Charroy
Mission Control - Emir Karyo & Jan Wojda
Fluent - Laëticia Donval
Dernier royaume - Quentin Derouet 

