Le musée ne serait qu’une réserve d’objets hétéroclites s’il ne proposait pas de mettre ceux-ci en perspective. Tout comme la photographie ne serait qu’un enregistrement technique du monde si elle n’en proposait pas des lectures.
Le déménagement du Musée de Louvain-La-Neuve dans le bâtiment libéré par la Bibliothèque des Sciences et Technologies a laissé apparaître cette illisibilité des oeuvres sorties de leur contexte.

Durant deux années, hors de leurs rayonnages ou de leurs vitrines, entre papier bulle et caisses en carton, les objets ont semblé prendre une autonomie vis-à-vis de l’histoire qu’on leur fait habituellement raconter.
D’où l’idée de donner à voir par la photographie cette succession d’états des lieux comme autant de « ready made ». D’où l’idée de produire dans le temps de cette transhumance un musée de substitution à partir des seules perspectives de la photographie.
Il prend ici la forme d’un livre dont la succession des images, choisies parmi les deux cent soixante huit qui rejoindront les archives du Musée L, redonne un sens à ce qui n’était plus qu’un fatras de chantier.
Dans ce livre, l’enregistrement de la photographie documentaire a servi de base à la construction d’un récit certes lié aux faits et aux lieux, mais dont les images en séries prennent le pas sur la réalité enregistrée.
Photographies de Jean-Marc Bodson
Design : Dojo Design
Texte de Jean-Marc Bodson
64 pages
23 x 25 cm
Français
Photographies en bichromie
Couverture cartonnée
400 exemplaires

Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
interférence - 3 - maycec
La prise - Florian Javet
Underground graphic design archive Paris
Roven n°5
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
Eros Negro # 1 - Demoniak
SKKS - Gilles Pourtier
L’île de Reil - Karine Portal
interférence - 2 - maycec
Gruppen n°14 - Collectif
Graphic Design Is (…) Not Innocent - Ingo Offermanns
akaBB - tribute to Roni horn
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Le vieux père - Laurent Kropf
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege 













