Catalogue « bio-monographique » éclairant la démarche de l’artiste, sculptrice et céramiste Valentine Schlegel, dont la pratique, intimement liée à son quotidien, répond à une logique certaine : celle de créer ses propres conditions de vie. Réalisé par l’artiste Hélène Bertin suite à une recherche sur Valentine Schlegel, édité par Hélène Bertin et Charles Mazé & Coline Sunier.

Née en 1925, Valentine Schlegel a développé une pratique plastique quotidienne entre Paris et Sète. À l’image d’un couteau suisse, elle maîtrise plusieurs techniques pour réaliser des objets usuels aux corps sculpturaux : couverts en bois, vases en céramique, sacs en cuir, cheminées en plâtre. Conçu sans hiérarchie, souvent en collaboration avec ses amis, ce corpus est fait d’objets de différentes dimensions et aux usages tantôt fantaisistes, tantôt quotidiens. Valentine Schlegel a également réalisé nombre d’éléments architecturaux en plâtre destinés aux intérieurs. Ces sculptures à vivre sont aussi, par leur caractère indéplaçable, la raison pour laquelle son travail est resté méconnu.
Valentine Schlegel: je dors, je travaille par Hélène Bertin est un catalogue « bio-monographique » réunissant une nouvelle iconographie et des documents d’archives. Des notices biographiques séquencent le livre et éclairent la démarche et la vie de Valentine Schlegel.
Grâce à une iconographie riche et précisément sélectionnée, cette monographie de référence permet notamment de documenter l’ensemble des cheminées que Valentine Schlegel a réalisées chez des particuliers – une centaine de 1959 à 2002. Les autres pans de son travail sont également abordés afin de saisir l’ensemble de sa pratique, intimement liée à son mode de vie, où les questions d’autonomie de production et d’amitié sont centrales.
«je dors» et «je travaille» sont deux énoncés peints sur une pancarte réversible accrochée à la porte de l’atelier sétois de Valentine Schlegel. Ils correspondent à deux temps différents de ses journées, invitant à l’isolement ou à la compagnie. Ces deux «activités» ne sont pas à prendre comme des opposés mais comme indissociables l’une de l’autre: elles servent de structure à l’édition en rendant perceptible les choix de modes de vie personnels et professionnels de Valentine Schlegel.
De par le déroulé chronologique, chaque page du livre peut être perçue comme un moment d’une journée, où la fabrication d’un ustensile de cuisine, la pratique de la sieste dans une couchette spécialement conçue à cet effet, la création d’une cheminée en plâtre pour la maison d’un collectionneur ou d’un sifflet en forme de sirène pour un cadeau à une amie sont les témoins d’une pratique totale et quotidienne, sans ordre hiérarchique mais répondant à une logique certaine: celle de créer ses propres conditions de vie.
224 pages

Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Dileydi Florez - Survival Mode
Pierre et Fleur - Mélanie Corre
Pik Nik à Talinn - Thomas Chmp
Fournitures - Julien Gobled
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Isaiah Zagar . off zine 1
Gros Gris n°4 - Duel
Commentaires sur les sentences de Pierre Lombard - L.L. de Mars
Strates - Else Bedoux
Piotr - Pierre Escot, Denis Lavant
Rasclose - Geoffroy Mathieu
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
The Barefoot Promise - Pierre Leguillon
Anguesângue - Daniel Lima
Dark optics - David Claerbout
Bobst Graphic 1971-1981 - G. Cachin ; D Fornari ; F Rappo
Firestar - AD Rose
Teddy et le Grand Terrible - Orian Mariat.
S ! Imperfect shapes, #38 - Baltic Comics Magazine
10 Sim Lane - Essi Nieminen
Hideous - Thomas Perrodin, Néoine Pifer
Délié - Baptiste Oberson
SKKS - Gilles Pourtier
Augure - Rodrigue de Ferluc
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
People Painting - Fabienne Radi
Alma Mater n°1
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Les Cosmogoniales - Hyacinthus
Video doodles 2024 - Espen Friberg
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
La Typographie post-binaire au delà de l'écriture inclusive - Camille Circlude
Reading - Ilan Manouach
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Feminae Explorarum - Ingrīda Pičukān
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Censored n°05 - Transmission
Piano - Joseph Charroy
All Wet - Maryin Winter
Oblikvaj 5 - Vingt-deux plongées profondes - Aude Barrio, Ensemble Batida
Sans titre - Chris Kiss
Sébastien - Antoine Orand
Asphalte Parade - Alice Meteignier
Morph - Camilo García A.
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress 




















