Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

Carnivore - Grow
Halfgrijs - Coll.
Une histoire russe - Claude Grétillat
Teddy et le Grand Terrible - Orian Mariat.
interférence - 2 - maycec
A Journal of Militant Sound Inquiry – Vol. 1 – Naming the Moment - Ultra-red
Le Parfum du Silence - Bonnie Colin
Titties - Nour Hifaoui
Documents relatifs à l'édition pirate du Traité du style de Louis Aragon par Gérard Berréby
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Rocher du Ciel - Martin Desinde
Échec et scotome - Jean Otth
Musique pour les yeux - Johann Bertrand Dhy
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Perturbations - Rosaire Appel
Détours - Vincent Chappuis
Illusive prosody - Alex Beaurain
Imagos - Noémie Lothe
Umami - Ariane Vonmoos
Crampes pâles... Mathilde Brion et Martin Lafaye
Paysageur n°3 - Mobiles
Livre d'un Révélation - Chloé Ravenel
Jean-Jacques a dit - Angèle Douche
interférence - 3 - maycec
Theatre - Dan Graham
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
An artist - Malena Pizani
Yerevan 1996/1997 - Ursula Schulz-Dornburg
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke 













