Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

Introduction à l'esthétique - Nakai Masakazu
Manuel d'écologie urbaine - Audrey Muratet, François Chiron
Janitor of Lunacy - Bryan Campbell
Choquer le monde à mort – Elles sont de sortie – Pascal Doury, Bruno Richard, Jonas Delaborde
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Piano - Joseph Charroy
Jérôme LeGlatin (avec Mel Crawford) - Le Crash
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
The Shelf - Journal 3
Zoom Age - Julien Auregan
Victor Papanek - Design pour un monde réel
Dishes for Dolls - Ruth van Beek
twen [1959–1971]
Turbo Decompress - Coll.
Party Studies – Vol. 1 – Home gatherings, flat events, festive pedagogy and refiguring the hangover
Talk Soon - Erik Kessels & Thomas Sauvin
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
Tout va bien - Vera Muratet
Les soleils qui tournent ont des oreilles - coll.
Rocher du Ciel - Martin Desinde
À partir de n°1 - Coll. 













