Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l’avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l’apparition de l’écriture.
Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ? C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.
Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presses et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.
224 pages

De l'objet (comme un parcours) - Collectif, Sandra Chamaret
Critique d'art n°55
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Gruppen n°13 - Collectif
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Fluent - Laëticia Donval
Offrir des fleurs
interférence - 3 - maycec
Mariken Wessels — Miss Cox
Le Gabion - Théo Robine-Langlois
Slanted 24 - Istanbul
Ellipse - Ismail Alaoui-Fdili
À partir de n°1 - Coll.
Le blanc nez - Fouss Daniel
Berlin Design Digest
Revue Les Saisons n°3
Dans la Lune - Fanette Mellier
Rois de la forêt - Alain Garlan
Gros Gris n°4 - Duel
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Paysageur n°3 - Mobiles
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball
L'œuvre des matières - Ivry Serres
Buiding a wall - A book by Roméo Julien
Aristide n°4
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Critique & création - L.L. de Mars 













