Le cahier 04A est dédié aux images de Sabrina Caramanico et d’Ilias Georgiadis. Sabrina dont nous avons récemment découvert la série, Circus, nous invite dans les coulisses du spectacle à travers un traitement monochrome qui dissout la fixation de l’instant au profit du mouvement et de la durée.
La seconde série que nous avons le plaisir de vous présenter est Over/State, par Ilias Georgiadis, qui oscille entre le journal de bord et le roman noir. Dans une écriture photographique qui n’est pas sans rappeler celles des protagonistes du port-folio XA-Love, paru dans Dilengo, Ilias nous entraine dans une dérive sombre et expressive, hommage vibrant et granuleux au noir profond de la Tri-X dans sa dimension la plus pure.
Le cahier 04B s’aventure sur les terres du carnaval. Il est question dans ce cahier de folie, de transgression, de violence parfois, mais aussi de grand éclat de rire, de boissons, d’amour peut être, de vie dans tout les cas.
Sauvage, nous propulse en plein cœur du carnaval sauvage de Bruxelles à travers un kaléidoscope ou se mélange les regards de Andy Tierce, Gil Barez, Mathieu Van Assche et Simon Vansteenwinckel.
K est une série de Manu Jougla, qui a participé pendant 3 ans au carnaval des gueux de Montpellier, manifestation quasi illégale qui se termine le plus souvent en affrontement avec la police.
Enfin, la série Paillasses du photographe Charles Camberoque s’intéresse au carnaval de la ville de Cournonteral, où les forces du bien et les forces du mal s’affrontent le temps d’une journée. Le combat dure de longues heures, épuisantes, folles, l’alcool s’en mêle, la violence aussi mais à la fin de cette journée, tout le monde est pareil recouvert de lie et alors tout peut recommencer.*
Le cahier 04C est quant à lui consacré à la technique du tirage lith, particulière à bien des égard, mais dont la principale caractéristique est d’être basée sur une révélation dite « infectieuse », puisque l’image se révèle en même temps que la chimie l’attaque et la détruit.
La montée de l’image sur le tirage n’est donc pas tant déterminée par un temps d’exposition ou un choix de filtration que par le moment où le tireur choisi de stopper l’action de la chimie sur le papier, qui sans cela devient entièrement noir.
Il en résulte des tirages parfaitement uniques, impossibles à reproduire à l’identique, caractérisés par une image qui semble composée de grains de poivre. Ainsi sont nées les épreuves de Guillaume Zuilli, Jérémy Saint Peyre et Cedric Friggeri que nous avons choisi de vous présenter, magistralement introduites par un texte de Manu Jougla.
ÉDITORIAL
Par Jean Fournier
PORTFOLIO
OVER/STATE
Photographies de Ilias Georgiadis
PORTFOLIO
CIRCUS
Photographies de Sabrina Caramanico
CAHIERS
DES ÉTRANGES PERFORMANCES DU LIVRE PHOTOGRAPHIQUE [ÉPISODE 1]
Texte d’Annakarin Quinto
PORTFOLIO
SAUVAGE
Photographies de Gil Barez, Andy Tierce, et Simon Vansteenwinckel. Photographies et gravures sur cuivre de Mathieu Van Assche
PORTFOLIO
K
Photographies de Manu Jougla
PORTFOLIO
PAILLASSES
Photographies de Charles Camberoque
ÉDITORIAL
VOODOO
Par Manu Jougla
PORTFOLIO
JOSHUA TREE
Photographies de Guillaume Zuilli
PORTFOLIO
I’M GOING SOMEWHERE
Photographies de Cédric Friggeri
PORTFOLIO
POUR Y REMPLIR LES JOURNÉES D’UNE CONTRÉE MÉLANCOLIQUE
Photographies de Jérémy Saint Peyre
EKPHRASIS
L’IMAGE ABSENTE
Texte et photographie de Sabrina Biancuzzi
3 CAHIERS DE 44, 52 ET 60 PAGES SOIT 156 PAGES AU TOTAL