Inspiré par « La Grammaire méthodique du français » (PUF), ce texte est composé de 19 chapitres évoquant des principes grammaticaux (l’accord dans le groupe nominal, l’absence de déterminant, formes actives et passives), suivant les réflexions d’une jeune femme désirant s’absenter de sa propre vie. L’écriture y est fortement poétique tout en suivant une trame narrative à la fois fixe et flottante : ses réflexions au cœur de la ville, l’étrange couple formé avec son compagnon/colocataire et toustes les anciens colocataires fréquenté·e·s (sa famille, ses ancien·ne·s camarades de classe … ).
À travers ce récit poétique, Amélie Durand raconte comment on peut vouloir disparaître. Sa grammaire intime réinvente un langage emmêlé de situations burlesques dans lesquelles elle échoue, à répétition. C’est l’occasion d’une réflexion sur la condition féminine qui consiste, dans bien des situations, à s’excuser, à laisser la place, à s’effacer le plus possible.
Poids | 230 g |
---|---|
Dimensions | 11,5 × 20,5 cm |
Produits similaires
Dits & Écrits d'artistes
Mythologie et rites d’une tribu de l’underground des années 1980
Littérature
Depuis des années, David Claerbout accompagne ses œuvres de commentaires sur la sphère visuelle et intellectuelle dans laquelle elles s'inscrivent.
Refléter et à décomposer la culture white trash dans une expérimentation de soi qui transforme le corps par des expériences limites.
Littérature
Le Gabion, vaisseau spatial chasseur d’astéroïdes conçu pour être attaché à la Terre, dérive dans l’espace
Photographies journaux documents – détritus. Au sol jonché un monde foulé un monde dilaté.
Dits & Écrits d'artistes
Ecrit en une nuit
Dits & Écrits d'artistes
52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
les Avventurières et Avventuriers de 2020 ont écrit cet ouvrage