Inspiré par « La Grammaire méthodique du français » (PUF), ce texte est composé de 19 chapitres évoquant des principes grammaticaux (l’accord dans le groupe nominal, l’absence de déterminant, formes actives et passives), suivant les réflexions d’une jeune femme désirant s’absenter de sa propre vie. L’écriture y est fortement poétique tout en suivant une trame narrative à la fois fixe et flottante : ses réflexions au cœur de la ville, l’étrange couple formé avec son compagnon/colocataire et toustes les anciens colocataires fréquenté·e·s (sa famille, ses ancien·ne·s camarades de classe … ).
À travers ce récit poétique, Amélie Durand raconte comment on peut vouloir disparaître. Sa grammaire intime réinvente un langage emmêlé de situations burlesques dans lesquelles elle échoue, à répétition. C’est l’occasion d’une réflexion sur la condition féminine qui consiste, dans bien des situations, à s’excuser, à laisser la place, à s’effacer le plus possible.
| Poids | 230 g |
|---|---|
| Dimensions | 11,5 × 20,5 cm |
Vous aimerez peut-être aussi…
"Le feu, dans cet ouvrage, est partout invoqué, susurré, explosé. Il se coule dans les pratiques poétiques queer, matérialistes et révolutionnaires des deux artisan·e·s de ce programme politique."
Produits similaires
Littérature
Le Gabion, vaisseau spatial chasseur d’astéroïdes conçu pour être attaché à la Terre, dérive dans l’espace
Dits & Écrits d'artistes
Micro-récits et notes d'Atelier
Littérature
In the book “Le vieux père”, Laurent Kropf presents a selection of reproductions from his archive of group photographs.
Un récit - Une croisière qui tourne mal - Une iconographie délirante - Immanquable !
Littérature
Première traduction en français d'une œuvre du philosophe japonais, ce livre, pensé à partir de la photographie et du cinéma, propose une esthétique de la résistance et du rebond indissociable du corps et des luttes qu'il implique
Dits & Écrits d'artistes
ses textes explorent l’étrange beauté et la dignité engravée de déchets inutiles, de vies défaites, de souverainetés humiliées.
Littérature
Des dialogues burlesques. Une mise en page raffinée.
Littérature
Depuis des années, David Claerbout accompagne ses œuvres de commentaires sur la sphère visuelle et intellectuelle dans laquelle elles s'inscrivent.

Jean-Marc Bodson - États des lieux
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
Autodrône - Divine Vizion
La France de tête #04
Deep state - Mathieu Desjardins
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington 

