Inspiré par « La Grammaire méthodique du français » (PUF), ce texte est composé de 19 chapitres évoquant des principes grammaticaux (l’accord dans le groupe nominal, l’absence de déterminant, formes actives et passives), suivant les réflexions d’une jeune femme désirant s’absenter de sa propre vie. L’écriture y est fortement poétique tout en suivant une trame narrative à la fois fixe et flottante : ses réflexions au cœur de la ville, l’étrange couple formé avec son compagnon/colocataire et toustes les anciens colocataires fréquenté·e·s (sa famille, ses ancien·ne·s camarades de classe … ).
À travers ce récit poétique, Amélie Durand raconte comment on peut vouloir disparaître. Sa grammaire intime réinvente un langage emmêlé de situations burlesques dans lesquelles elle échoue, à répétition. C’est l’occasion d’une réflexion sur la condition féminine qui consiste, dans bien des situations, à s’excuser, à laisser la place, à s’effacer le plus possible.
| Poids | 230 g |
|---|---|
| Dimensions | 11,5 × 20,5 cm |
Vous aimerez peut-être aussi…
"Le feu, dans cet ouvrage, est partout invoqué, susurré, explosé. Il se coule dans les pratiques poétiques queer, matérialistes et révolutionnaires des deux artisan·e·s de ce programme politique."
Produits similaires
Dits & Écrits d'artistes
Poèmes, notes et conférences exposent les rapports étroits que l’artiste entretient avec l’histoire de la philosophie et l’histoire de l’art.
Dits & Écrits d'artistes
Micro-récits et notes d'Atelier
Littérature
Depuis des années, David Claerbout accompagne ses œuvres de commentaires sur la sphère visuelle et intellectuelle dans laquelle elles s'inscrivent.
Littérature
Un regard attentif aux mondes animaux révèle les mille et une manières dont la technique et le beau émergent du sensible.
Dits & Écrits d'artistes
Ecrit en une nuit
Littérature
La pénurie matérielle étant aussi celle de l’esprit, l’appel à l’aide tient lieu d’avertissement.
Littérature
Première traduction en français d'une œuvre du philosophe japonais, ce livre, pensé à partir de la photographie et du cinéma, propose une esthétique de la résistance et du rebond indissociable du corps et des luttes qu'il implique
« Quelqu’un, » grommelé-je, « se moque de moi. »

Illusive prosody - Alex Beaurain
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
La traversée - Magali Brueder
People in a faraday cage - Stéphanie Gygax
Matriochka - Fanette Mellier (3ème ed.)
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Talweg 6 - La distance
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Eros Negro # 1 - Demoniak
RÉVÉSZ LÁSZLÓ LÁSZLÓ , Not Secret
Après la révolution – numéro 1
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Catalogue Art Guys - That's painting productions, Bernard Brunon
La tour Tatline - Georgi Stanishev 

