Cet ouvrage étudie une période importante, mais longtemps négligée ou calomniée, de l’œuvre de Jean-Luc Godard : les années autour de 1968, durant lesquelles le cinéaste se politise, se réclamant du communisme puis du maoïsme.
Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s’inscrire dans l’histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? La Chinoise, Week-end, Tout va bien… Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d’un cinéma politique révolutionnaire. L’association avec Jean-Pierre Gorin dans le « groupe » Dziga Vertov modifiera durablement sa conception du cinéma en déplaçant le cœur des recherches, de l’image vers le montage qui l’intègre.
David Faroult aborde chacun des films de cette période, les historicisant pour mieux cerner leurs inventions. Plutôt qu’à la biographie, c’est aux œuvres et aux propos qu’il s’intéresse. Ainsi, il apporte un nouvel éclairage sur le cheminement de Godard et sur l’histoire des années 68, en vue de nourrir des regards et des pratiques à venir.
L’étude est complétée d’un consistant recueil de documents inédits et de traductions.
David Faroult
David Faroult, maître de conférences en cinéma à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière est co-auteur de Jean-Luc Godard : Documents (Centre Pompidou, 2006) et de Mai 68 ou le cinéma en suspens (Syllepses, 1998). Il a présenté en bonus l’ensemble des films du « groupe Dziga Vertov » dans leur première édition en DVD (Intermedio, 2008).
566 pages

Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Typologie – La tente de camping
Eros negro n°4 - Démoniak
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Échec et scotome - Jean Otth
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec
La traversée - Magali Brueder
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Philonimo - Le Lézard de Heidegger - Alice Brière-Haquet, Sophie Vissière
La nuit, tu mens - Ambre Husson
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
L'Abeille de Saint-Simon - Alice Brière-Haquet / Mai Li Bernard
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Flowers Intertwined - Ema Gaspar
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
STICK(ER), IT TO THE MAN. A Radical Form of Publishing and the (re)claiming of public space - Matt Plezier and Gloria Glitzer
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Saveurs imprévues et secrètes - Gilbert Lascault 

