Si l’événement a dû trouver d’autres modes d’existence – du storytelling aux imprimés qu’il a générés – ce sont ses vecteurs et rapporteurs indirects qui ont donné corps au projet d’édition : pièces de l’exposition, mais aussi cartons et affiches d’invitation, newsletters, fiches de salles, cartels, catalogues, photographies, archives, etc.
L’accrochage in situ et la maquette du livre ont été réalisés par les trois artistes comme une seule entité créatrice. Dès lors, le livre procède à une mise en commun de leurs pratiques qui se retrouvent ici dans une même égalité de traitement. Construit de façon instinctive, il propose différentes compositions obtenues par collages ou juxtapositions d’images, d’œuvres et d’objets issus de leurs répertoires respectifs.
En prolongeant l’exposition dans l’espace de la page, la publication fonctionne à la fois comme un catalogue de leurs imprimés, précisément réunis au CLA, et un livre d’artiste hybride construisant un dialogue d’images. Forsythia, Lilac and Geranium intègre son contexte de production et déjoue les hiérarchies en mettant sur le même plan rétrospective et création, édition et exposition, production individuelle et démarche collective. L’espace imprimé est alors conçu comme une alternative discrète et adaptative aux formes traditionnelles de monstration de l’art et à ses contraintes actuelles. Ce livre-exposition – qui convoque dans son sillage certaines figures historiques du renoncement à l’exposition, comme Robert Barry ou Seth Siegelaub – est donc à considérer tant comme une pièce appartenant à cette dernière que comme l’unique manifestation concrète de cet événement fantôme.


Schindler Manifesto
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Illusive prosody - Alex Beaurain
Alma Mater n°1
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Heads Together – Weed and the Underground Press Syndicate - David Jacob Kramer
Revue Les Saisons n°3
Délié - Baptiste Oberson
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Après la révolution – Hors-série – JO Paris 2024. Carnets de luttes
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
À partir de n°1 - Coll.
il y avait une ville - Laeticia L'Heureux
Zombie Girls 2.0 - Lucie Lučanská
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege 









