Organisé autour d’une documentation iconographique et d’un texte de l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l’artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d’un thème qu’ils partagent : l’érotisme.
Marcel et Jean. Duchamp et Dupuy. C’est une rencontre. Une de ces rencontres non fortuites entre artistes d’époques distinctes qui ne reposent pas spécialement sur une dette esthétique. À quoi tiennent-elles alors ? Sur quoi se fondent-elles ? Ou pour le dire autrement : qu’est-ce qui légitime ces rencontres d’un énième type ? On serait tenté de répondre sèchement : rien. Ou plutôt, si : les artistes eux-mêmes ! Oui, ce qui autorise ces rencontres, ce qui les rend irremplaçables, ce sont les artistes seuls, les artistes et rien qu’eux, hors de toute autre considération […]
Toute rencontre n’est pas le fruit du hasard. Et celle de Dupuy avec Duchamp procède du rendez-vous recherché. Car c’est en effet Dupuy qui a souhaité placer quelques-unes de ses œuvres en regard du Grand Verre (La Mariée mise à nu par ses célibataires, même), de Duchamp, sans autre désir que de provoquer un dialogue. Autour de quoi ? D’une grande affaire, il faut le dire, un sujet essentiel : l’érotisme.

192 pages, 67 ill. couleurs et n@b

Le Gabion - Théo Robine-Langlois
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Le blanc nez - Fouss Daniel
Fluent - Laëticia Donval
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
[piʃaˈsɐ̃w̃] - antoine lefebvre editions,
Dans la matrice : le design radical de Ken Isaacs - Susan Snodgrass
Roven n°5
La construction - Perrine Le Querrec
Expériences pédagogiques Workshop La Plata 01. - Collectif - Zeug
Le singe et le bijoux - Roxane Lumeret
Six Months - Nathalie Ghanem-Latour
Klima Pages #2 — Somptueuses Résidences
Holy etc. - Fabienne Radi 























