Organisé autour d’une documentation iconographique et d’un texte de l’artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l’artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d’un thème qu’ils partagent : l’érotisme.
Marcel et Jean. Duchamp et Dupuy. C’est une rencontre. Une de ces rencontres non fortuites entre artistes d’époques distinctes qui ne reposent pas spécialement sur une dette esthétique. À quoi tiennent-elles alors ? Sur quoi se fondent-elles ? Ou pour le dire autrement : qu’est-ce qui légitime ces rencontres d’un énième type ? On serait tenté de répondre sèchement : rien. Ou plutôt, si : les artistes eux-mêmes ! Oui, ce qui autorise ces rencontres, ce qui les rend irremplaçables, ce sont les artistes seuls, les artistes et rien qu’eux, hors de toute autre considération […]
Toute rencontre n’est pas le fruit du hasard. Et celle de Dupuy avec Duchamp procède du rendez-vous recherché. Car c’est en effet Dupuy qui a souhaité placer quelques-unes de ses œuvres en regard du Grand Verre (La Mariée mise à nu par ses célibataires, même), de Duchamp, sans autre désir que de provoquer un dialogue. Autour de quoi ? D’une grande affaire, il faut le dire, un sujet essentiel : l’érotisme.

192 pages, 67 ill. couleurs et n@b

Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Aurore Colbert - Marie Mons
Florina Leinß - Ersatzteillager
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
Tupera Tupera Postcard Book
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
Pain liquide n° 01
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
La Bibliothèque grise - Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar
La vallée - la brèche - Tania Maria Elisa
Turlupin N°1 \ Soumission — Michael Dans
Darkest Night - Joel Van Audenhaege
Critique & création - L.L. de Mars 























