
Ce premier journal redistribue une partie des archives de la première année d’activité de la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes » : des journées d’étude ont été menées et les communications qui s’y tinrent constituent une partie du corpus d’archives de ce journal. Ces rencontres permirent des échanges de documents, d’images et d’œuvres pour parties consultables dans cette publication. Enfin, des expériences ou des ateliers eurent lieu sur des territoires alpins spécifiques, autour d’Annecy, mais aussi dans les Abruzzes, le Tessin, les Bauges, Embruns, Digne-les-Bains, et là encore, quelques-unes des formes qu’elles produisirent trouvent leur place dans cet ouvrage.
Cependant ce premier journal est un objet dorénavant autonome et il appartient au lecteur ou à la lectrice de l’activer. Séparé du flux vivant et collectif qui lui fournit ses ingrédients, le premier journal a pour vocation de faire se combiner les informations, avec ce que chacun·e sait par ailleurs. Il n’y a pas de synthèse dans ce premier journal. Il est plutôt envisagé comme un ensemble d’objets chargés d’énergies, objets et ensemble avec lesquels il est proposé d’établir des relations.
En 2021, avec le deuxième journal, sera partagé dans un essai ce que cette recherche collective aura imposé comme pensées, théories et actes. Puis, avec le troisième journal, dernière publication prévue pour conclure la recherche, et qui ressemblera davantage à un catalogue, ce seront les œuvres produites dans le cadre du projet Effondrement des Alpes qui parleront : des objets complexes plutôt que des objets simples, des formes emmêlées car il n’y a rien qui ne soit emmêlé.

La prise - Florian Javet
Fluent - Laëticia Donval
SKKS - Gilles Pourtier
Forsythia, Lilac and Geranium - Raffaella della Olga, Camila Oliveira Fairclough, Elsa Werth
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Baron - Richard Kern
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
François Morellet - 5 x 3 - François Morellet, Serge Lemoine, Frédéric Valabrègue
Auprès, au sein — Julien Van Anholt
Image Canoë - Jérémie Gindre
Rendezvous - Eléonore Pano-Zavaroni
Editer l’art – Leszek Brogowski
Aristide n°4
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Triptyque - Ronan Bouroullec
Strates & Archipels - Pierre Merle
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Quand l’ocean se retire d’Henri C. - Billiam C. et Camille Carbonaro
Bambi # 4 - Collectif
A book (untitled) - Maya Strobbe
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci 















