Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR), et dont les étudiants et diplômés sont les principaux acteurs : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail. La forme du livre, qui imbrique plusieurs niveaux de restitution, de mise en page, fut inspirée par un recueil relié (et totalement obsolète) de photocopies du manuel d’un célèbre logiciel de traitement de l’image, découvert dans les collections de l’une des bibliothèque de l’école d’art.
« Edith s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie de ces projets d’édition participent de leur forme. La microédition d’artistes, de graphistes, se caractérise par sa capacité rapide à englober de nouvelles formes, à faire évoluer ses critères et ses repères. Edith, en tentant d’en saisir les contours et l’organisation (géographique, stratégique), a vu, en permanence, sa recherche s’élargir. Alors Edith cherche encore, et combine pour ce faire sans distinction expositions, pratiques éditoriales, enquêtes, expériences intuitives contredisant parfois (souvent) ses propres postulats. »
Edith contient les actes du colloque Un atlas de la microédition : quelles routes pour quels enjeux ?, organisé par le groupe de recherche à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen les 22 et 23 mars 2012.
—
sous la direction de Gilles Acézat, Dominique De Beir, Océane Delleaux et Catherine Schwartz
240 pages

Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
La Machine 100 Têtes - Grégory Chatonsky
Costumes - Anne Jourdain
Sights - Henry McCausland
Pluie - Coll. - Lagon revue
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Radio-Art - Tetsuo Kogawa
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Pourtant on avait tout bien fait - Hécatombe
Un peu comme voir dans la nuit - Leif Elggren + CD
La Grande révolution - Une histoire de l'architecture féministe - Dolores Hayden
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Janitor of Lunacy - Bryan Campbell
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Roven n°4
Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ? - Collectif
Dans la Lune - Fanette Mellier
Architettura Attenuata - Ettore Sottsass
Image Canoë - Jérémie Gindre
Rosé #01
Gros Gris n°4 - Duel
Assembly - Sam Porritt 









