Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR), et dont les étudiants et diplômés sont les principaux acteurs : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail. La forme du livre, qui imbrique plusieurs niveaux de restitution, de mise en page, fut inspirée par un recueil relié (et totalement obsolète) de photocopies du manuel d’un célèbre logiciel de traitement de l’image, découvert dans les collections de l’une des bibliothèque de l’école d’art.
« Edith s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie de ces projets d’édition participent de leur forme. La microédition d’artistes, de graphistes, se caractérise par sa capacité rapide à englober de nouvelles formes, à faire évoluer ses critères et ses repères. Edith, en tentant d’en saisir les contours et l’organisation (géographique, stratégique), a vu, en permanence, sa recherche s’élargir. Alors Edith cherche encore, et combine pour ce faire sans distinction expositions, pratiques éditoriales, enquêtes, expériences intuitives contredisant parfois (souvent) ses propres postulats. »
Edith contient les actes du colloque Un atlas de la microédition : quelles routes pour quels enjeux ?, organisé par le groupe de recherche à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen les 22 et 23 mars 2012.
—
sous la direction de Gilles Acézat, Dominique De Beir, Océane Delleaux et Catherine Schwartz
240 pages

A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
ARTZINES #1, Paris issue
Télégraphes de l'Utopie – L'art des avant-gardes en Europe Centrale 1918-1939 - Sonia de Puineuf
Matriochka - Fanette Mellier (3ème ed.)
interférence - 2 - maycec
Alma Mater n°1
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
I Am Not I - Boris Mikhailov
Le vieux père - Laurent Kropf
Four Worlds - Hannah Waldron
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Piano - Joseph Charroy
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Ventoline 5 - Coll.
Gruppen n°14 - Collectif
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel 









