Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR), et dont les étudiants et diplômés sont les principaux acteurs : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail. La forme du livre, qui imbrique plusieurs niveaux de restitution, de mise en page, fut inspirée par un recueil relié (et totalement obsolète) de photocopies du manuel d’un célèbre logiciel de traitement de l’image, découvert dans les collections de l’une des bibliothèque de l’école d’art.
« Edith s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie de ces projets d’édition participent de leur forme. La microédition d’artistes, de graphistes, se caractérise par sa capacité rapide à englober de nouvelles formes, à faire évoluer ses critères et ses repères. Edith, en tentant d’en saisir les contours et l’organisation (géographique, stratégique), a vu, en permanence, sa recherche s’élargir. Alors Edith cherche encore, et combine pour ce faire sans distinction expositions, pratiques éditoriales, enquêtes, expériences intuitives contredisant parfois (souvent) ses propres postulats. »
Edith contient les actes du colloque Un atlas de la microédition : quelles routes pour quels enjeux ?, organisé par le groupe de recherche à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen les 22 et 23 mars 2012.
—
sous la direction de Gilles Acézat, Dominique De Beir, Océane Delleaux et Catherine Schwartz
240 pages

Les Grands Ensembles - Léo Guy-Denarcy
Les glaciers - Lorraine Druon
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Mosaïque d'asphalte - Jack Torrance
Critique d'art n°56
Poèmes - Yvonne Rainer
Le déclin du professeur de tennis - Fabienne Radi
Talweg 6 - La distance
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Inflamed Invisible - David Toop
ARTZINES #1, Paris issue
Prendre l’image, Le graphisme comme situation politique - Olivier Huz
akaBB - tribute to Roni horn
Gros Gris n°4 - Duel
Dada à Zurich – Le mot et l’image (1915-1916)Hugo Ball
MP.19 - Matt Paweski, Chris Sharp
Tchat - Gary Colin
L'Abeille de Saint-Simon - Alice Brière-Haquet / Mai Li Bernard
Good Company - Paul Van der Eerden
La construction - Perrine Le Querrec 









