Edith est un groupe de recherche sur la microédition et l’édition indépendante initié par une école d’art (l’ESADHaR), et dont les étudiants et diplômés sont les principaux acteurs : ils y contribuent par leur approche des problématiques soulevées, par leur remise en cause, à travers la pratique, des hypothèses de travail. La forme du livre, qui imbrique plusieurs niveaux de restitution, de mise en page, fut inspirée par un recueil relié (et totalement obsolète) de photocopies du manuel d’un célèbre logiciel de traitement de l’image, découvert dans les collections de l’une des bibliothèque de l’école d’art.
« Edith s’intéresse à des formes éditoriales reposant sur une économie limite qui n’est jamais un frein à leur ambition, et même, qui les définit. Les matériaux, les espaces, les nuits blanches des éditeurs et des auteurs, les découverts bancaires, la durée de vie de ces projets d’édition participent de leur forme. La microédition d’artistes, de graphistes, se caractérise par sa capacité rapide à englober de nouvelles formes, à faire évoluer ses critères et ses repères. Edith, en tentant d’en saisir les contours et l’organisation (géographique, stratégique), a vu, en permanence, sa recherche s’élargir. Alors Edith cherche encore, et combine pour ce faire sans distinction expositions, pratiques éditoriales, enquêtes, expériences intuitives contredisant parfois (souvent) ses propres postulats. »
Edith contient les actes du colloque Un atlas de la microédition : quelles routes pour quels enjeux ?, organisé par le groupe de recherche à l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Rouen les 22 et 23 mars 2012.
—
sous la direction de Gilles Acézat, Dominique De Beir, Océane Delleaux et Catherine Schwartz
240 pages

Buiding a wall - A book by Roméo Julien
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Aurore Colbert - Marie Mons
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Plus c'est facile, plus c'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde - Éric Watier
Paysageur n°3 - Mobiles
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
akaBB - tribute to Roni horn
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Bambi # 4 - Collectif
Ilya Ehrenbourg - Et pourtant elle tourne
Assembly - Sam Porritt
Strates & Archipels - Pierre Merle
Imagos - Noémie Lothe
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Étrangement seuls - Jean-Pascal Princiaux
Une goutte d'homme - Alice Dourlen 









