Attention à vos désirs, ils pourraient bien se réaliser sous une forme cauchemardesque. Telle est, selon Hal Foster, la morale qui domine notre époque. Design & Crime part de ce constat : la postmodernité a bien accompli le rêve moderne d’une dissolution de l’art dans la vie, mais sous la forme aliénée d’une « indistinction » entre l’art et le design, entre l’œuvre et la forme-marchandise. Ce qu’il advient de la culture quand elle se trouve ainsi placée sous le signe du marketing et du spectaculaire est précisément l’objet de ce livre.
Interrogeant tour à tour l’architecture, le musée, l’histoire de l’art, la critique et l’esthétique, Hal Foster procède par repérages des antinomies propres à la culture contemporaine (art noble et culture populaire, provocation et compromission, exposition et réification, spectralité et traumatisme). La force de l’ouvrage est moins de prétendre les résoudre que de montrer qu’elles conditionnent les modalités du discours critique et les catégories par lesquelles nous pensons le présent. Il ne s’agit pas de « réanimer le cadavre » de la modernité, mais de diagnostiquer le vivant, fût-il mal en point.
Hal Foster
Hal Foster est un célèbre critique et théoricien d’art, il est éditeur de la revue October et enseigne l’histoire de l’art moderne à l’université de Princeton. Son livre Le Retour du réel. Situation actuelle de l’avant-garde, a été traduit en français aux éditions La Lettre volée.
200 pages

Denver Mosaic 1961 - René Heyvaert
Aurore Colbert - Marie Mons
Critique d'art n°56
Entrez sans sonnet - Julie Redon
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
L'arum tacheté de J-M. Bertoyas
Slanted 30 - Athens
Les Mains sales - Collectif
Distant Egghug - Peter McDonald
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander
Délié - Baptiste Oberson
Cyclone - Juliette Chalaye
Optical Sound 3
Alma Mater n°1
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Jean-Jacques a dit - Angèle Douche
akaBB - tribute to Roni horn
Good Company - Paul Van der Eerden
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Mökki n°4
Marcel Proust en cinq minutes — Jackson B. Smith
Piano - Joseph Charroy
Oasis - Stéphane Ruchaud, Christophe Honoré
Imagos - Noémie Lothe
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco 

