Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

De lave et de fer - Laurent Feynerou
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Intérieur - Samoth Trauberchel
Gros Gris n°4 - Duel
Délié - Baptiste Oberson
Entrez sans sonnet - Julie Redon
Kriss Kross 2019 - Genêt Mayor
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Green (or moles on a golf course) - Aslak Gurholt
Mariken Wessels — Miss Cox
Elk - Jocko Weyland
Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
L’île de Reil - Karine Portal
RÉVÉSZ LÁSZLÓ LÁSZLÓ , Not Secret
ARTZINES #1, Paris issue
Diario de Plantas (2 volumes) - Gabriel Orozco
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Image Canoë - Jérémie Gindre 















