Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

Ventoline 6 - Coll
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
ADBC du Dessin - Jacques Floret
Illusive prosody - Alex Beaurain
Oblikvaj 4 - Last minute Shodo - Thomas Perrodin, Ensemble Batida
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Imagos - Noémie Lothe
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Objets Minces - Collectif
Birds - Damien Poulain
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Critique d'art n°54 















