Outil graphique servant de grille de lecture pour appréhender l’œuvre de Boccace, le Décaméron. Il permet de s’approprier cette œuvre de façon ludique et matérialise des hypothèses dramaturgiques pour sa mise en scène.
Ce projet a accompagné la création du spectacle « Farewell, Empire ! », inspiré librement du Décaméron et joué au Théâtre National de Strasbourg les 6, 7 et 8 avril 2017.
Le Décaméron, écrit par Boccace en 1348, c’est 100 histoires racontées par 10 jeunes gens pendant 10 jours pour se sauver de la Peste qui sévit à Florence. Pour sa mise en scène, j’ai décodé la structure interne du récit et je l’ai traduite visuellement par un système de signes simples.
Classées, combinées, déployées, développées, ces formes organisées synthétisent visuellement les différentes histoires ; elles manifestent la géométrie qui les constitue ; identifient une structure sociale et narrative ; permettent de s’approprier le récit pour mieux le jouer et de rassembler une équipe autour d’un langage graphique commun .

Titanic Orchestra - Julien Mauve
Ar(t)chitectures situées - Étienne Delprat
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Christina Forrer - Don’t Swallow Your Tongue
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Green (or moles on a golf course) - Aslak Gurholt
Cheat Sheets - Tiger Tateishi
BIC011 Montes - Braulio Amado
interférence - 2 - maycec
The Shelf - Journal 3
Zoom Age - Julien Auregan
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Pour une esthétique de l'émancipation - Isabelle Alfonsi 















