Raconter une certaine histoire de l’Allemagne de l’Ouest, celle de ses mouvements d’extrême-gauche, de leurs manifestations et de leur radicalisation dans les combats de rue et les actions violentes de la Fraction armée rouge. Du début des années 1960 à la fin des années 1990. Relater quelques faits saillants et étudier des discours, leurs thèses et leur rhétorique.
Observer en regard, sans lien a priori, l’œuvre du compositeur Helmut Lachenmann (né en 1935). Y scruter son refus de l’habitude et sa conscience sociale, politique. Les mesurer à l’aune de cette histoire, mais aussi d’autres musiciens, Hans Werner Henze ou Luigi Nono dont il fut l’élève à Venise, et d’autres créateurs. À travers des excursus synthétisant d’éloquents ouvrages de sciences humaines ou commentant films, vidéos d’art, pièces de théâtre et œuvres plastiques, parmi ceux, innombrables, inspirés par ces années de plomb.
Instrument, geste, corps, lieu… Autant de médiations par lesquelles la musique de Lachenmann reflète ces situations de la plus grande tension, vibre de leurs déflagrations et de leurs soubresauts. En un temps de l’exception, de l’urgence, qui est également le nôtre.
Après des études à l’Université de Paris-IV, à l’EHESS et au CNSMDP, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture, avant de diriger, avec Frédéric Durieux, le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » (CNSMDP-CNRS). Actuellement chargé de recherches dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (CNRS / Ircam / Université Pierre et Marie Curie), secrétaire de la Fondation Salabert, trésorier de l’Association Jean Barraqué, membre de l’Académie Charles Cros et membre du Conseil d’administration de L’Instant donné, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur Bruno Maderna, sur Salvatore Sciarrino, sur l’opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur l’analyse musicale et sur les théories de la composition au XXe siècle.
288 pages
Collection Repercussion

Prendre l’image, Le graphisme comme situation politique - Olivier Huz
Ludmilla Cerveny - Work
Village - Julie Safirstein
Cruiser l'utopie – L'après et ailleurs de l'advenir queer - José Esteban Muñoz
Titanic Orchestra - Julien Mauve
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Farandole - Jérémie Fischer
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Une goutte d'homme - Alice Dourlen
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Distant Egghug - Peter McDonald
JJ – Tartine-moi et autres textes - Jill Johnston
Tropism - Nhu Xuan Hua
Deep state - Mathieu Desjardins
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Berlin Khaltura - Iliazd
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Le blanc nez - Fouss Daniel
Expériences pédagogiques Workshop La Plata 01. - Collectif - Zeug
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
本の本の本 - antoine lefebvre editions,
Le lacéré anonyme - Jacques Villeglé
Fournitures - Julien Gobled
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
Les danseurs du Balajo - 2017-2018 - Carole Bellaïche
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Dédale - Laurent Chardon
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
Danses d'intérieur - Lotus Eddé Khouri
Aurore Colbert - Marie Mons
Bacon le Cannibale - Perrine Le Querrec 

