Raconter une certaine histoire de l’Allemagne de l’Ouest, celle de ses mouvements d’extrême-gauche, de leurs manifestations et de leur radicalisation dans les combats de rue et les actions violentes de la Fraction armée rouge. Du début des années 1960 à la fin des années 1990. Relater quelques faits saillants et étudier des discours, leurs thèses et leur rhétorique.
Observer en regard, sans lien a priori, l’œuvre du compositeur Helmut Lachenmann (né en 1935). Y scruter son refus de l’habitude et sa conscience sociale, politique. Les mesurer à l’aune de cette histoire, mais aussi d’autres musiciens, Hans Werner Henze ou Luigi Nono dont il fut l’élève à Venise, et d’autres créateurs. À travers des excursus synthétisant d’éloquents ouvrages de sciences humaines ou commentant films, vidéos d’art, pièces de théâtre et œuvres plastiques, parmi ceux, innombrables, inspirés par ces années de plomb.
Instrument, geste, corps, lieu… Autant de médiations par lesquelles la musique de Lachenmann reflète ces situations de la plus grande tension, vibre de leurs déflagrations et de leurs soubresauts. En un temps de l’exception, de l’urgence, qui est également le nôtre.
Après des études à l’Université de Paris-IV, à l’EHESS et au CNSMDP, Laurent Feneyrou est successivement boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture, avant de diriger, avec Frédéric Durieux, le séminaire « Composition et musicologie contemporaines » (CNSMDP-CNRS). Actuellement chargé de recherches dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (CNRS / Ircam / Université Pierre et Marie Curie), secrétaire de la Fondation Salabert, trésorier de l’Association Jean Barraqué, membre de l’Académie Charles Cros et membre du Conseil d’administration de L’Instant donné, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur Bruno Maderna, sur Salvatore Sciarrino, sur l’opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur l’analyse musicale et sur les théories de la composition au XXe siècle.
288 pages
Collection Repercussion

Le chateau enchanté - Atelier Mclane
Deep state - Mathieu Desjardins
Titanic Orchestra - Julien Mauve
Bobst Graphic 1971-1981 - G. Cachin ; D Fornari ; F Rappo
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Distant Egghug - Peter McDonald
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
Voir la Palestine, Contre-champs artistiques - Stefanie Baumann
Idoine & Antonin Giroud-Delorme
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
The life of Ruben - Bernardo Sousa Santos
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
Dix éditeurs de livres d'artistes par eux-mêmes (1960-1980) (2 volumes) - Anne Mœglin-Delcroix
Flower finds - Orianne Jeanselme
Génération dakou - Yann Jun + CD
La Fête - Damien Tran
Autodrône - Divine Vizion
Baron - Richard Kern
Un essai sur la typographie - Eric Gill
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
A book (untitled) - Maya Strobbe
Sans-Titre - Laurens Van'T Riet
PRISON MUSEUM - Nicolò Degiorgis
Délices d’Orient - Sarah Vadé
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Lili, la rozell et le marimba / revue n°2 

