« Si on cantonne le regard sur le dessin en bande au cadre historique général du dessin, si on rabat l’écriture en bande sur d’autres processus fictionnels, en bref, si on persiste à combiner les théories de l’image et celles de la littérature pour répondre à la stérile convention de tenir la bande dessinée pour une littérature dessinée au lieu d’en éclairer la visualité inédite, on rate ce que l’oeuvre de Ware comme tant d’autres fait apparaître au grand jour, une histoire unique qui manque jusqu’ici ses propres objets faute de produire son propre outillage et son cadre conceptuel. »

Précédemment publié dans le n° 8 de la revue Pré Carré, intégralement consacré à l’analyse de l’œuvre de l’un des auteurs les plus incontournables de la bande dessinée contemporaine, Ce trou noir duquel naquit Chris Ware est le sixième texte théorique de L.L. de Mars publié chez Adverse.
Nourri de connaissances très précises en histoire de l’art autant que de sa propre pratique du dessin en général et de la bande dessinée en particulier, l’essayiste livre ici une proposition théorique bien plus ample que son seul objet d’étude. Partant de l’observation scrupuleuse de la variété des modèles de représentation au travail dans le riche corpus warien, frappé par la manière dont celui-ci brutalise l’académisme pictural par des télescopages a priori inconvenants, L.L. de Mars développe une analyse notamment ciblée sur les rapports entre avant et arrière-plan, pour laquelle la référence aux spécificités du dessin animé en général, et des cartoons en particulier, s’avère déterminante. Ce faisant, l’essai soulève un biais fertile pour envisager certaines des spécificités du dessin en bande, parmi lesquelles son rapport singulier et autonome à la modernité.
« Ce que nous envisageons comme écart pour regarder la peinture de Picabia dans son champ, essayons de nous y inviter pour regarder les lignes de Bushmiller ou de Soglow dans leur champ ; dégageons-nous des attentes fonctionnelles au service desquelles jusque-là on estimait la valeur de sidération d’une image, et comprenons alors que ces tours violents que la peinture peut jouer à son académie, c’est avec la même hypnotique variété insistante que le dessin de Herriman ou de Segar nous invite à regarder des lignes scandaleuses jusqu’à nous y perdre. »
Écrivain, essayiste, vidéaste, musicien, peintre, dessinateur et auteur de bande dessinée, L.L. de Mars est un artiste au sens fort du terme, infiniment curieux et résolument expérimental. En bande dessinée, il est particulièrement actif depuis une vingtaine d’années et a signé des dizaines de livres chez une bonne part des éditeurs dits « alternatifs ».

Un essai sur la typographie - Eric Gill
Tee A. Corinne: A forest fire between us - Charlotte Flint (ed.)
Bliss - Gloria Glitzer
Ventoline 6 - Coll
Berlin Khaltura - Iliazd
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Sex Work is Work - Inmensidades
De lave et de fer - Laurent Feynerou
Underground graphic design archive Paris
Le Poisson-qui-flotte - Jérémie Gindre
L’Écureuil de James - Alice Brière-Haquet, Liuna Virardi
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Berlin Design Digest
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
SKKS - Gilles Pourtier
Dessins pour Rugir - Virginie Rochetti
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Strange Design - Ed. Jehanne Dautrey et Emanuele Quinz.
GENUINE OCCIPUT DATA - Hector Mosko
Retour d'y voir - n° 1 & 2 - Mamco
AMONG THE TREES - LIVIA DE MAGISTRIS
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Spectres n°4 - Mille voix
Sillo n°3 - Le Fauve
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Illusive prosody - Alex Beaurain
The Shelf - Journal 3
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
Inframince et hyperlié - Philippe Lipcare
Inchiostri + Inchiostri Supplement - Ronan Bouroullec
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Home Cinema - Sarah-Louise Barbett
Today’s Special - Melek Zertal & Christina Svenson
Strates & Archipels - Pierre Merle
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Le Parfum du Silence - Bonnie Colin
Dans la Lune - Fanette Mellier
Gros Gris n°4 - Duel
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
Terrain Glissant - Manon Cezaro
Neverland - Yaël Lucenet
Dédale - Laurent Chardon
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset 



















