Muñoz se penche sur la période des révoltes de Stonewall (1969) et analyse par exemple les œuvres de Frank O’Hara, Andy Warhol, Kevin Aviance, Samuel R. Delany, Fred Herko, LeRoi Jones/Amiri Baraka, Ray Johnson et Jill Johnston. À la théorie queer comme étude correspond une manière de chercher et d’écrire nouvelle, une forme d’hybridité entre la philosophie et les études culturelles. La critique est, comme par anticipation, contenue dans la pratique artistique et le quotidien contre-normatifs dont les récits, à la fois subjectifs et historiques, laissent deviner un advenir queer, lieu de transformations et de libération. Le texte, traduit par Alice Wambergue, est accompagné ici d’une préface d’Élisabeth Lebovici et d’un poème de Fred Moten.
« La queerness n’est pas encore là. La queerness est une idéalité. Autrement dit, nous ne sommes pas encore queer. Il se peut que nous n’atteignions jamais la queerness, mais nous la sentons comme la chaude lumière d’un horizon empreint de puissance. (…) Nous n’avons jamais été queer, pourtant la queerness existe pour nous comme une idéalité que nous pouvons distiller à partir du passé et utiliser pour imaginer un futur. (…) Malgré les représentations totalisantes de la réalité qu’impose l’ici et maintenant, nous devons nous efforcer de penser et sentir un après et ailleurs. »
José Esteban Muñoz
« Fabuleux, extraordinaires, nécessaires, le refus critique d’un pragmatisme queer par Muñoz, son engagement pour la force utopique de la tentative et de l’esthétique radicales, de l’expérimentation érotique et philosophique, sont indispensables à un moment historique caractérisé par la capitulation politique et la timidité intellectuelle qui se font passer pour du courage. »
Fred Moten

1994 - 2001 - Lorenzo Castore
Peniche Galactique - ottoGraphic (french ed)
Rois de la forêt - Alain Garlan
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe
Graphzine Visages
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Acteurs d'un film gravé. Docteur A. Infirmier O. - Annabelle Dupret, Olivier Deprez et Adolpho Avril
Harry Thaler's Pressed Chair
L'internationale modique (AND 3) - J-M. Bertoyas
Critique d'art n°54
Parataxes + CD - Michael Gendreau
In The Navy - Julien Kedryna
Sillo n°3 - Le Fauve
ARTZINES #1, Paris issue
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Talweg 6 - La distance
Link Human / Robot - Collectif dir. Emmanuelle Grangier
A book (untitled) - Maya Strobbe
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
La Bibliothèque grise - Jérôme Dupeyrat & Laurent Sfar
Critique & création - L.L. de Mars
Pour voir, Emscher Park - Gaëtane Lamarche-Vadel
À partir de n°1 - Coll. 









