Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu’elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l’exposition Contre-vents au Grand Café-centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n’est pas un livre d’Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d’Armand Gatti, poésie paysanne d’Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d’autres. Ces œuvres engagent une pensée de l’émancipation qui a encore aujourd’hui des choses à nous apprendre.
Contre-vents – Colères, espoirs, écologies et politiques dans l’Ouest de la France
30,00 €
Un ouvrage documentaire et spéculatif sur une généalogie des luttes politiques, sociales, écologistes et identitaires en Bretagne des années 1960 jusqu’aux Zones à Défendre d’aujourd’hui
Rupture de stock
Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu’elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l’exposition Contre-vents au Grand Café-centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n’est pas un livre d’Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d’Armand Gatti, poésie paysanne d’Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d’autres. Ces œuvres engagent une pensée de l’émancipation qui a encore aujourd’hui des choses à nous apprendre.
Poids | 554 g |
---|---|
Dimensions | 21 × 29,7 cm |
Produits similaires
Essai art / Histoire de l'art
The book covers a wide range of feminist thinking and works, and the relationship to the visual arts.
Interprète, traductrice ou guide, la couleur fonctionnelle joue un rôle actif dans la représentation didactique. Elle se doit d’être immédiatement reconnaissable et compréhensible.
Les textes qui composent ce livre sont issus d’un colloque au Collège de France qui clôturait le cycle de conférences que Gitai y a donné.
Essai art / Histoire de l'art
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California – Alessandro Mercuri
Il était une fois, au bord de l’océan, les ruines d’une antique cité égyptienne. Sur une plage au nord de Los Angeles, errait le fantôme du pharaon. Un pharaon égyptien californien ? Pour percer ce mystère, l’auteur enquête à la recherche de spectres et de faux-semblants. Est-ce un mirage, un décor de film, et quelle [...]
Essai art / Histoire de l'art
Essai art / Histoire de l'art
Paperboard, La conférence performance : artistes et cas d’étude – T&P Work Unit
Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d'un art de la performance qui interroge les conférences d'artistes.
Dits & Écrits d'artistes
« The Global Now » : apothéose et déclin “The Global Now”: Apotheosis and Decline Maria Stavrinaki Serions-nous en train de nous dégager déjà de l’étreinte du « global » ? A l’âge de l’Anthropocène, où les humains se donnent en temps réel le triple rôle d’agents, de témoins et d’historiens des interactions du climat, [...]
Essai art
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante.