Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu’elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l’exposition Contre-vents au Grand Café-centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n’est pas un livre d’Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d’Armand Gatti, poésie paysanne d’Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d’autres. Ces œuvres engagent une pensée de l’émancipation qui a encore aujourd’hui des choses à nous apprendre.
Contre-vents – Colères, espoirs, écologies et politiques dans l’Ouest de la France
30,00 €
Un ouvrage documentaire et spéculatif sur une généalogie des luttes politiques, sociales, écologistes et identitaires en Bretagne des années 1960 jusqu’aux Zones à Défendre d’aujourd’hui
Rupture de stock
Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu’elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l’exposition Contre-vents au Grand Café-centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n’est pas un livre d’Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d’Armand Gatti, poésie paysanne d’Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d’autres. Ces œuvres engagent une pensée de l’émancipation qui a encore aujourd’hui des choses à nous apprendre.
Poids | 554 g |
---|---|
Dimensions | 21 × 29,7 cm |
Produits similaires
Essai art
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante.
Essai art / Histoire de l'art
Soleil, eau, vent : vers l’autonomie énergétique – Delphine Bauer
Une enquête sur la question de l'autonomie énergétique des territoires à partir de l'histoire d'un village des Hautes-Alpes.
Essai art / Histoire de l'art
Paperboard, La conférence performance : artistes et cas d’étude – T&P Work Unit
Historiens, théoriciens, critiques et artistes analysent ou témoignent d'un art de la performance qui interroge les conférences d'artistes.
Bande Dessinée
L.L. de Mars aborde cette fois les corrélations fertiles entre entreprises critiques et visées créatives.
Dits & Écrits d'artistes
La Critique d’art en ligne et son économie
Essai art / Histoire de l'art
The book covers a wide range of feminist thinking and works, and the relationship to the visual arts.
Une enquête critique sur le dispositif de technosurveillance qui se met en place actuellement dans de nombreuses villes françaises
Entre le manuel de guerre psychologique de tradition millénaire, le traité occulte de démonologie contemporaine, le samizdat d’évasion psychique, l’essai de philosophie politique assertive et le guide stratégique