« C’est la fin de la voie douloureuse, la fin de l’eau muette, la fin de la plainte. Les réverbérations blafardes de la surface ont disparues. Les âmes entendent des tambours légers et les clochettes fouettés dans les courbes des gouttes d’eau d’une autre mer. L’immense ombre inconnue devient clarté. Là le navire creux s’évanouit et se transpose. Le vaisseau mute en une haleine, une ventilation. Une respiration sur l’île de roches noires, sur l’ancien volcan. C’est là qu’elle apparue, qu’elles surgissent. » Bruno Carbonnet, Cloaque
Des remous, des légendes, des âmes, des expositions et un naufrage. Cloaque est un conte né des collisions entre un fait d’actualité et des flâneries en Corée du Sud. Le naufrage du ferry SEWOL en avril 2014 s’accroche à un trajet vers l’île de Jindo l’été suivant. Bruno Carbonnet écrit à partir de morceaux épars : notes, polaroids, objets glanés, visions, coquillages… Ces éclats sont activés dans l’écriture afin de donner un présent tant aux inventions des gestes humains qu’aux artifices des spéculations artistiques. Pour la première fois un pasteur évangélique, fondateur de secte, tente de métamorphoser son identité en celle d’artiste bienfaiteur. Yoo Byung-eun alias Ahae, donateur du Château de Versailles, est l’un des inspirateurs de ce drame en Mer Jaune. Un nouveau modèle ?
Beautés et paysages : tourbillons profonds, sirène-chaman, submersions sinistres, exposition gangrénée, fortunes de mers, un conte cruel hanté par la mort.
Peintre, ancien élève officier pont dans la marine marchande, Bruno Carbonnet a cheminé au travers des fluctuations de l’art contemporain. Il ouvre de nouvelles recherches dans le champ de la lecture performée et de la poésie, mondes plus amples. Cloaque est son premier texte d’écrivain.
88 pages

Eros negro n°3 - Démoniak
Laura Mulvay - Fetichisme et curiosité
Cheat Sheets - Tiger Tateishi
L'inventaire des destructions - Éric Watier
MENU メニュー - Wataru Tominaga
Deep state - Mathieu Desjardins
Idoine & Antonin Giroud-Delorme
WREK The Algorithm! - Aarnoud Rommens, Olivier Deprez
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Ice & Cream - Florence Grivel, Julien Burri
Teddy et le Grand Terrible - Orian Mariat.
On-off Tones - Anna Bergquist
Ventoline 6 - Coll
Le blanc nez - Fouss Daniel
L'amie de mes rêves - Violette Gorgiard
Pilote - Mathilde Sauzay
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Il était deux fois - Gary Colin
Aristide n°4
Poster Tribune # 11
Syrtis Major - Barbara Meuli, Antoine Fischer
Autodrône - Divine Vizion
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Paravents - Eva Taulois
Objets Minces - Collectif
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
Citrus maxima xparadisi - coll.
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Seoul Flowers & Trees - tribute to Lee Friedlander 

