« C’est la fin de la voie douloureuse, la fin de l’eau muette, la fin de la plainte. Les réverbérations blafardes de la surface ont disparues. Les âmes entendent des tambours légers et les clochettes fouettés dans les courbes des gouttes d’eau d’une autre mer. L’immense ombre inconnue devient clarté. Là le navire creux s’évanouit et se transpose. Le vaisseau mute en une haleine, une ventilation. Une respiration sur l’île de roches noires, sur l’ancien volcan. C’est là qu’elle apparue, qu’elles surgissent. » Bruno Carbonnet, Cloaque
Des remous, des légendes, des âmes, des expositions et un naufrage. Cloaque est un conte né des collisions entre un fait d’actualité et des flâneries en Corée du Sud. Le naufrage du ferry SEWOL en avril 2014 s’accroche à un trajet vers l’île de Jindo l’été suivant. Bruno Carbonnet écrit à partir de morceaux épars : notes, polaroids, objets glanés, visions, coquillages… Ces éclats sont activés dans l’écriture afin de donner un présent tant aux inventions des gestes humains qu’aux artifices des spéculations artistiques. Pour la première fois un pasteur évangélique, fondateur de secte, tente de métamorphoser son identité en celle d’artiste bienfaiteur. Yoo Byung-eun alias Ahae, donateur du Château de Versailles, est l’un des inspirateurs de ce drame en Mer Jaune. Un nouveau modèle ?
Beautés et paysages : tourbillons profonds, sirène-chaman, submersions sinistres, exposition gangrénée, fortunes de mers, un conte cruel hanté par la mort.
Peintre, ancien élève officier pont dans la marine marchande, Bruno Carbonnet a cheminé au travers des fluctuations de l’art contemporain. Il ouvre de nouvelles recherches dans le champ de la lecture performée et de la poésie, mondes plus amples. Cloaque est son premier texte d’écrivain.
88 pages

Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Philonimo - Le Chien de Diogène - Alice Brière-Haquet, Kazuko Matt
Gruppen n°13 - Collectif
Philonimo - Le Canard de Wittgenstein - Alice Brière-Haquet, Loïc Gaume
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Sans titre - Benjamin Hartmann
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Morph - Camilo García A.
The Book Fight - Chihoi
SKKS - Gilles Pourtier
Editer l’art – Leszek Brogowski
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
moj’am al arabeia - Farah Khelil & antoine lefebvre editions
Aurore Colbert - Marie Mons
Illusive prosody - Alex Beaurain
Holyhood, vol. 1 — Guadalupe, California - Alessandro Mercuri
Sous mes semelles - Anaïs Lapel, Gaspard Kasimir
Ventoline 6 - Coll
Plant-Based Monster Trucks - Lina Müller, Luca Schenardi
Imagos - Noémie Lothe
An Inventory Of - Daniele Franzella
Good Company - Paul Van der Eerden
Wayfaring - Patrick Messina, André S. Labarthe 

