Deuxième volume du panorama de l’univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

Bricolage Radical est aux fanzines ce que Canada Dry est à l’alcool… Ça a la couleur du zine, le goût du zine… mais ce n’est pas un zine. Ce « fanzine » est en réalité un essai sur les fanzines. Pas une histoire des fanzines, ni même une sociologie. Plutôt un panorama subjectif de l’univers des fanzines do-it-yourself que l’auteur côtoie depuis une trentaine d’années. Faisant suite à Bricolage radical, tome 1, paru en 2016 et présentant les conditions historiques de l’apparition des fanzines, ce deuxième volume comporte les chapitres 5 à 8, insistant ici sur la manufacture, les stratégies de détournement et l’ambivalence ironie/authenticité qui participent de l’originalité factuelle et textuelle de ces publications amatrices. Un chapitre autobiographique (« égozine ») replace également le projet éditorial dans son contexte réflexif.
Samuel Etienne publie des fanzines depuis le milieu des années 1980. Essentiellement musicaux dans les premières années, il a évolué vers fanzines littéraires, puis artistiques. A la fin des années 1990, il a créé les éditions Mélanie Séteun puis cofondé la revueVolume !, pensée au départ comme un fanzine de recherche universitaire sur les musiques populaires. Son rapport aux fanzines a récemment évolué vers une double pratique de recherche réflexive sur ce média amateur et de création artistique utilisant le fanzine comme un matériau plastique de base. En 2014, il a fondé les éditions Strandflat, association qui publie des essais et des fanzines autour des pratiques artistiques do-it-yourself. Il est enseignant-chercheur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université PSL Paris.
84 pages (160 ill. coul.)

Travaux Discrets (d'après Brueghel) - Éric Watier
Donne des racines au loup-garou & fais courir l'arbre la nuit - Pauline Barzilaï
PRISON MUSEUM - Nicolò Degiorgis
Vers Vermersch - Thomas Dunoyer de Segonzac
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Titties - Nour Hifaoui
Tropism - Nhu Xuan Hua
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Lavalse des tambours - Paul Rey
Der Erste Rotkehlchen - Le livre
Danses d'intérieur - Lotus Eddé Khouri
Typologie – La tente de camping
Le Choix du peuple - Nicolas Savary, Tilo Steireif
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
La chasse Galerine - Jéréméy Piningre & Aëla Maï Cabel
Pain liquide n° 01
Une généalogie des grandes oreilles - Lauren Tortil
Deep state - Mathieu Desjardins
Intérieurs - Claude-Hubert Tatot
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Les glaciers - Lorraine Druon
Gnose & Gnose & Gnose - Aymeric Vergnon-d'Alençon
Pas vu Pas pris - Collectif, Olivier Deloignon, Guillaume Dégé 













