Consacrée à un aspect moins connu de Walter Pfeiffer, cette grande monographie explore les travaux graphiques du renommé photographe suisse : dessins au crayon, à l’encre de Chine et aquarelles, caractérisés par une sensualité joyeuse qui émane de ses portraits d’intimes et de ses natures mortes fleuries.

Walter Pfeiffer (né en 1946, vit et travaille à Zurich) explore le territoire érotisé, festif et intime du quotidien depuis plus de trente ans, avec la volonté de traduire visuellement et de façon inédite les notions de beauté et de liberté. D’abord reconnu par l’underground, ce travail désormais culte, devenu emblématique de la culture gay, préfigure toute une iconographie qui aborde l’aspect performatif du travestissement, les notions de sexualité et d’identité.
Héritier de photographes comme Wilhelm von Gloeden ou Herbert List et du peintre Paul Cadmus, contemporain de Larry Clark, Nan Goldin ou Peter Hujar, il a construit une œuvre fondatrice pour la photographie contemporaine qui a profondément marqué les générations des Juergen Teller, Wolfgang Tillmans et Ryan McGinley.
492 pages (380 illus.)

Comme si la nuit avait dévoré le Monde - Philippe Baudouin, Jean-Baptiste Carobolante
Tierra Mágica - Yannick Cormier, Candice Moise
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Lazy Painter - Angela Gjergjaj, Jordi Bucher and Mirco Petrini
Objets Minces - Collectif
Dark optics - David Claerbout
Florina Leinß - Ersatzteillager
The white bird - Harrison Miller
Il est si difficile de trouver le commencement - Helen Thorington
Plus c'est facile, plus c'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde - Éric Watier
Critique & création - L.L. de Mars
Deep state - Mathieu Desjardins 



























