Voyage nocturne commencé tamisé au bar où tu t’enivres avant de reprendre la route – c’est le petit matin – de l’atelier du 7 Reece Mews, au troisième palier pousser la porte, franchir le mystère des lisières s’engouffrer. Exil de l’abattoir. Au sol des milliers des élevages des réserves d’images. Photographies journaux documents – détritus. Au sol jonché un monde foulé un monde dilaté. Au sol le travail d’après. Chaque pas chaque déplacement, démaîtrise du chaos. Chaque enfoncement chaque obsession, vigueur physique de l’image.

À la question « Quel écrivain vous a influencé ? », je répondrais sans hésiter : Francis Bacon. S’il n’est pas écrivain, il a toujours été une source essentielle d’inspiration et un guide : jamais je n’écrirais « d’histoires », mais je chercherais à écrire une langue, un langage, qui s’adresserait au corps, à la sensation, au système nerveux, une langue la plus vivante possible, la plus incarnée. Source de mémoire, d’émotion, de poésie, l’archive tient une place primordiale dans la construction de mon écriture.
Ainsi, pour rendre hommage à Francis Bacon, peintre qui utilisait les archives, les photographies, toutes les images en leur durée, leur dégradation, leur surface et leur profondeur, j’ai travaillé à partir et avec ses propres archives, ses portraits, ses objets. Conservées par un amoureux de Bacon, ces archives donnaient corps à ma passion. Ardente filature à travers le geste et la matière, je tente une étude pour un portrait de l’artiste, par l’archive et la poésie, je m’approche au plus près d’une création flamboyante et déchirante, solitaire et universelle.
Perrine Le Querrec construit une langue et un regard à la poursuite de mots réticents, de silences résistants. L’archive et l’image – leur étude, leur manipulation – occupent une place essentielle dans son écriture. Parmi ses dernières publications : Les Tondues (Z4 éditions), Le Plancher (L’éveilleur éditions) ; Ruines (éditions Tinbad), La Ritournelle (éditions Lunatique).

Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Strates & Archipels - Pierre Merle
Sights - Henry McCausland
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Délié - Baptiste Oberson
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Laura Mulvay - Fetichisme et curiosité
Dans la Lune - Fanette Mellier
Grilles - Zelda Mauger
9 octobre 1977 - Roberto Varlez
Image Canoë - Jérémie Gindre
Cyclone - Juliette Chalaye
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Paris la Consciencieuse : Paris la Guideuse du monde - Frédéric Bruly Bouabré
The Letter A looks like The Eiffel Tower - Paul Andali
Mökki n°4
Musée des Beaux-Arts - Pierre Martel
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
interférence - 2 - maycec
Lisa Zordan . one-shot the end
Klima Pages #2 — Somptueuses Résidences
Sakae Osugi – Anarchiste japonais – Ville de St-Denis 1923 - Katja Stuke, Oliver Sieber
Promenade au pays de l'écriture - Armando Petrucci
Dear Paul - Paul Van der Eerden
Imagos - Noémie Lothe
Femme, Arabe et... Cinéaste - Heiny Srour
Le dos des choses - Guillaume Goutal
Bodies in Scattered Light - Andriu Deplazes
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Piano - Joseph Charroy
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
La tour Tatline - Georgi Stanishev 













