Né en 1882 à Orienbaum en Russie, Stravinsky s’est fait connaître en France par l’entremise de Diaghilev et des Ballets russes dès 1909 et surtout grâce à ses trois ballets, L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et enfin Le Sacre du printemps. La première représentation de ce dernier le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris fit scandale. Sa carrière fut riche en renouvellements puisqu’il explora à partir de 1920 la musique néo-classique en composant principalement des formes traditionnelles puis dès 1950, s’intéressa à la musique sérielle. Éxilé dès la première guerre mondiale, Igor Stravinsky vécut principalement en Suisse, en France et aux États-Unis.

Cet abécédaire dirigé par la Fondation Stravinsky, portée par sa descendante Marie Stravinsky, sise à Genève, propose un regard kaléidoscopique sur l’œuvre et la vie du compositeur. On y trouvera ainsi aussi bien des témoignages de la famille que des études minutieuses sur sa musique, l’histoire du scandale de la première du Sacre que l’histoire des ventes de ses disques.
Sur la base de documents inédits appartenant à la famille, ce livre propose une iconographie originale déposée dans différentes institutions telles que la Fondation Sacher de Bâle, le Centre iconographique de Genève ou la Fenice de Venise.

Dernier royaume - Quentin Derouet
Gros Gris n°4 - Duel
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Prototype 02 - morcellement
Gone - Pierre La Police
Photographic Fields - Joël Van Audenhaege
Victor Papanek - Design pour un monde réel
interférence - 2 - maycec
Ellipse - Ismail Alaoui-Fdili
Tableaux fluo - 2013-2016 - Nina Childress
La France de tête #04
Délié - Baptiste Oberson
Le vieux père - Laurent Kropf
Inflamed Invisible - David Toop
Graphure et Peintrisme n°2 - B. Bonnemaison-Fitte, G. Pithon et M. Kanstad Johnsen
MENU メニュー - Wataru Tominaga
Soleil, eau, vent : vers l'autonomie énergétique - Delphine Bauer
Instructional Photography: Learning How to Live Now - Carmen Winant
Awakening at the inn of the birds - Aymeric Vergnon
SKKS - Gilles Pourtier
Eldorado maximum - Les commissaires anonymes 













