En 1971, John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.
En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l’omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l’entourent au quotidien.
Il s’appuie sur près de 160 reproductions de tableaux et d’images publicitaires, et analyse le traitement du corps féminin dans l’histoire de l’art parallèlement à nos relations aux objets, au pouvoir et à la propriété.
La version française que nous republions ici est un facsimile de l’édition originale anglaise parue en 1972. La traduction est une reprise de la version établie par Monique Triomphe pour les éditions Alain Moreau en 1976.
168 pages

Roven n°4
Imagos - Noémie Lothe
Image Canoë - Jérémie Gindre
Entretiens – Jérôme Dupeyrat
Avec ce qu'il resterait à dire - Anne Maurel
Blaclywall by Sihab Baik - Claude Closky
Keywording (Post) Contemporary Art - Greta Rusttt
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
Watch out - Anne-Émilie-Philippe
Saint Julien l'hospitalier Tome 1 - Claire Pedot
Dédale - Laurent Chardon
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Aube - Caroline Bachmann
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
L’Écureuil de James - Alice Brière-Haquet, Liuna Virardi
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon 











