Si la vie du communard Eugène Vermersch ressemble à une suite d’échecs, c’est certainement la raison pour laquelle Thomas Dunoyer de Segonzac s’y intéresse. Il en dresse un portrait-poème, peu classique dans son genre. « C’est un poème anti-norme » se demande l’auteur lui-même sur la fin du texte. Thomas Dunoyer de Segonzac nous embarque dans sa quête d’une reconstitution de Vermersch, et de la Commune, avec quelques sorties de route. Le portrait physique de Vermersch lui sert de fil conducteur, ici le corps est moteur. Il nous balade dans un passé, cherche les traces encore présentes, voit les fantômes et nous embarque avec lui dans cet essai-poème-récit.

Peintre, activiste et musicien, Thomas Dunoyer de Segonzac ne craint pas la polyactivité. Parmi les mots-clé qui illustrent son parcours, listons le label qu’il anime (No Lagos Musique), les nombreux groupes auxquels il participe (Mamiedaragon, Bordigaga, Mouvelle, Le Gros, Bled, La Petite Paire des Peuples) ou les récompenses qu’il reçoit pour ses peintures (Novembre à Vitry – 2018).
Sous le nom de La banque de jeu de pharaon il joue des comptines minimalistes à base de voix (a capella, de-ci de-là), de samples, de boucles de K7, parfois de field recordings… ou pas. Symphonie minute goût Ferrari-poulet… nous dit-il… On en redemande !
Auteur régulier de critique musicale pour Audimat, Musique Journal, Revue et Corrigée.
Eugène Vermersch, né à Lille en 1845, était journaliste, pamphlétaire, poète, cofondateur du très extrémiste journal Le père Duchêne dont une soixantaine de numéros furent publiés pendant la Commune de Paris. Suite à la répression du gouvernement Thiers pendant la semaine sanglante, il partira se réfugier successivement en Belgique, en Hollande puis à Londres. Il y fonda le journal Qui vive !, dans lequel il publia Les Incendiaires, un grand poème apocalyptique sur la Commune de Paris.
Suite à l’échec de Qui vive ! il fonda plusieurs autres journaux éphémères, Vermersch, l’Union démocratique, et l’Avenir, qui furent tous abandonnés faute de moyens. Atteint de crises de démence paranoïaques, sans doute dues à la misère dans laquelle il vivait, il sera placé à l’asile où il mourra en 1878.

AMONG THE TREES - LIVIA DE MAGISTRIS
Salt Crystal - Fabio Parizzi
Perturbations - Rosaire Appel
Modern Instances, The Craft of Photography - Stephen Shore
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
Les dessins de Julien - Julien Marmar
Délié - Baptiste Oberson
Rocher du Ciel - Martin Desinde
Prose postérieure - Les commissaires anonymes
Poétique d'une introspection visuelle - Jean-Charles Andrieu de Levis, Alex Barbier
interférence - 2 - maycec
Je ne peux pas ne pas - Geneviève Romang
Slikmiks - Mikkel Sommer / Mekl
Construire un lac, faire disparaître des cailloux, porter un chapeau - Damien Tran
Manifeste d'intérieurs ; penser dans les médias élargis - Javier Fernández Contreras
Prélude - Julien Gobled
Regards croisés — Gekreutze Blicke - Yeloyolo
It was a good day - Jeremy Le Corvaisier
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Tchat - Gary Colin
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Imagos - Noémie Lothe
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe 















