Entre 1963 et 1972, Edward Ruscha, peintre, photographe et réalisateur américain, né en 1937, a publié 16 livres d’artiste dont l’impact sur l’évolution de l’artist’s book a été déterminant. Qu’il s’agisse de Thirtyfour Parking Lots (1967), Nine Swimming Pools and a Broken Glass (1968), Real Estate Opportunities (1970) ou de A Few Palm Trees (1971), cinquante années plus tard, ces ouvrages apparaissent sur le marché du livre d’artiste à des prix exorbitants. Quant à leur conception et à leur création, il est frappant de constater que ces livres, rassemblant surtout des photographies en noir et blanc, manquent de soin et, donc, de clarté.

Edward Ruscha, lui-même, les a qualifiés d’instantanées très incertains quant à leur netteté ou même de données brutes. Pour les artistes qui ont été et qui sont encore influencés par cet aspect de l’œuvre d’Edward Ruscha, sa décision de ne pas produire une œuvre d’art en tant que pièce unique mais d’utiliser, en revanche, un produit de consommation courante tel que livre comme vecteur d’une œuvre multiple fut une véritable libération (ou révolution).
Il est certain qu’Edward Ruscha ne pouvait pas prévoir l’influence décisive que sa publication d’artist’s books allait avoir sur les générations d’artistes à venir et sur le genre artist’s book, lui-même. Il faut pourtant souligner que la simple reproduction de photographies non commentées dans des livres de conception simple – petit format, typographie classique, prix abordable – a entraîné une multitude de contrefaçons et d’adaptations qui dépassent largement la production de livres d’Edouard Ruscha.
C’est à l’initiative du collectionneur Michael Eckel, qui a rassemblé un nombre considérable de carafes de Pastis, et grâce au travail minutieux du photographe Rui Camilo, que nous participons avec cette nouvelle publication, Trente-trois pichets Pastis, au genre pratiqué par Edward Ruscha.
Notre projet de livre d’artiste autour des carafes de Pastis s’est fait dans le style créé par Edward Ruscha et dans la vénération que nous avons pour lui.
Que notre livre enchante les connaisseurs des livres d’artistes d’Edward Ruscha aussi bien que les amateurs de l’art de vivre à la française et du Pastis !
33 p.
EAN 9783940602374

52 vendredis — Léonore Emond, Damien Duparc, Yaïr Barelli et Charlotte York
La Fête - Damien Tran
Ludmilla Cerveny - Work
Blanche Endive - Grégoire Motte & Gabriel Mattei
America - Ayline Olukman, Hélène Gaudy
Anthologie Douteuses (2010—2020) - Élodie Petit & Marguerin Le Louvier
Shanghai Cosmetic - Leslie Moquin
Aurore Colbert - Marie Mons
Baron - Richard Kern
Hobo Nickel - Damien Sauvage
Paravents - Eva Taulois
Imagos - Noémie Lothe
Victor Papanek - Design pour un monde réel
Zoom Age - Julien Auregan
Barrage de Sarrans - Sandrine Marc
Anderlecht — Molenbeek - Pierre Blondel
La traversée - Magali Brueder
Retour d'y voir - n° 3 & 4 - Mamco
Berlin Design Digest
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
The Shelf - Journal 3
La nuit, tu mens - Ambre Husson
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Idoine & Antonin Giroud-Delorme
Red Horse - Sasha Kurmaz
Alma Mater n°1
Email Diamant - Fabienne Radi
Typologie – La tente de camping
Bienvenue à Colomeri ! - Hécate Vergopoulo,
Incipit - Aymeric Vergnon
Idoine & Pierre Courtin
La peinture c'est comme les pépites - Pierre Yves-Hélou + Tirage 













