Cau de llunes, récompensé par le prix Carles Riba en décembre 1976, révèle Maria-Mercè Marçal, qui vient d’avoir 24 ans. Ce livre rassemble les poèmes écrits depuis ses 21 ans, comme nous l’informe l’édition de ses œuvres complètes publiées de son vivant sous le titre Llengua Abolida. La femme de basse classe et de nation soumise qu’on découvre à travers la “Divisa” (“Devise”) laquelle devint sa carte d’identité, était professeure de catalan au lycée de Sant Boi de Llobregat, dans ce lieu qu’on appelait le “Cinturo roig de Barcelona” (“Ceinture rouge de Barcelone”).
Quarante ans après la remise du prix, la traduction en français est prise en charge par quelqu’un, une femme, poète aussi, qui a senti l’écho des mots et des expériences vécues avec la fraîcheur renouvelée d’une lecture faite avec des yeux nouveaux et avec d’autres expériences. Il est vrai que nous sommes loin déjà de la nuit du franquisme. La lutte d’une nation soumise en est à une autre étape.
Nous ne saluons pas le début du féminisme, étant bien dans un autre monde avec une autre conscience de femme, dans un autre pays, un autre monde. Le “dur desig” eluardià (“le dur désir” éluardien) de durer qu’évoquait Marçal, n’était pas vraiment celui de passer à la postérité, mais plutôt le désir que les mots continuent de créer de nouvelles significations et c’est justement cela que nous voyons arriver, arriver et arriver sans cesse dans l’œuvre de Marçal. Que pouvons-nous saisir en 2016 de la poésie de Cau de llunes?
Anna Serra en a saisi la magie du langage qui évoque une tradition qui peut-être n’a jamais été, qu’en tout cas Marçal construit pour libérer le corps et la vie de la tyrannie, de toutes les tyrannies, de la négociation avec sa propre langue, de la soumission et de l’aliénation. Pour que tout ceci puisse retourner vivre quarante ans après, après l’année 1976.
120 pages

akaBB - tribute to Roni horn
ICCMHW - Atelier Choque Le Goff
BIC011 Montes - Braulio Amado
Jardín de mi padre - Luis Carlos Tovar
Email Diamant - Fabienne Radi
EMERGENCY - Jérémie Gaulin, Martin Desinde, Élodie Petit, Théo Robine-Langlois, M'hand Abadou Djezairi, etc.
Piotr - Pierre Escot, Denis Lavant
Plus c'est facile, plus c'est beau : prolégomènes à la plus belle exposition du monde - Éric Watier
Retraite - Arnaud Idelon
Bienvenue à Colomeri ! - Hécate Vergopoulo,
Roven n°5
Amos Gitai et l'enjeu des archives - Jean-Michel Frodon
Aún te espero - Anaí Tirado
Deep state - Mathieu Desjardins
Critique d'art n°56
Flower finds - Orianne Jeanselme
Comment quitter la terre ? - Jill Gasparina, Christophe Kihm, Anne-Lyse Renon
Halogénure #04
Étrangement seuls - Jean-Pascal Princiaux
Talweg 6 - La distance
Rupture (fragments) - Benjamin Monti, Jean-Charles Andrieu de Levis
Citrus maxima xparadisi - coll.
Autodrône - Divine Vizion
La tour Tatline - Georgi Stanishev 

