Cau de llunes, récompensé par le prix Carles Riba en décembre 1976, révèle Maria-Mercè Marçal, qui vient d’avoir 24 ans. Ce livre rassemble les poèmes écrits depuis ses 21 ans, comme nous l’informe l’édition de ses œuvres complètes publiées de son vivant sous le titre Llengua Abolida. La femme de basse classe et de nation soumise qu’on découvre à travers la “Divisa” (“Devise”) laquelle devint sa carte d’identité, était professeure de catalan au lycée de Sant Boi de Llobregat, dans ce lieu qu’on appelait le “Cinturo roig de Barcelona” (“Ceinture rouge de Barcelone”).
Quarante ans après la remise du prix, la traduction en français est prise en charge par quelqu’un, une femme, poète aussi, qui a senti l’écho des mots et des expériences vécues avec la fraîcheur renouvelée d’une lecture faite avec des yeux nouveaux et avec d’autres expériences. Il est vrai que nous sommes loin déjà de la nuit du franquisme. La lutte d’une nation soumise en est à une autre étape.
Nous ne saluons pas le début du féminisme, étant bien dans un autre monde avec une autre conscience de femme, dans un autre pays, un autre monde. Le “dur desig” eluardià (“le dur désir” éluardien) de durer qu’évoquait Marçal, n’était pas vraiment celui de passer à la postérité, mais plutôt le désir que les mots continuent de créer de nouvelles significations et c’est justement cela que nous voyons arriver, arriver et arriver sans cesse dans l’œuvre de Marçal. Que pouvons-nous saisir en 2016 de la poésie de Cau de llunes?
Anna Serra en a saisi la magie du langage qui évoque une tradition qui peut-être n’a jamais été, qu’en tout cas Marçal construit pour libérer le corps et la vie de la tyrannie, de toutes les tyrannies, de la négociation avec sa propre langue, de la soumission et de l’aliénation. Pour que tout ceci puisse retourner vivre quarante ans après, après l’année 1976.
120 pages

12345678 - Maya Strobbe
Buiding a wall - A book by Roméo Julien
Le blanc nez - Fouss Daniel
Saint Julien l'hospitalier Tome 3 - Claire Pedot
L'inventaire des destructions - Éric Watier
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
10 MINUTES Architects and Designers in Conversation
Les Mains sales - Collectif
Critique & création - L.L. de Mars
À partir de n°1 - Coll.
Optical Sound 2
Aristide n°4
Eros Negro # 1 - Demoniak
Papier magazine n°06 - Coupe du monde
Slanted 30 - Athens
Mökki n°2
Aurore Colbert - Marie Mons
Tomber dans l'escalier - Jasper Sebastian Stürup
Norovirus - Orgie en mers chaudes - Claude Grétillat
Before Science - Gilles Pourtier, Anne-Claire Broc'h
Salt Crystal - Fabio Parizzi
SKKS - Gilles Pourtier
Saint Julien l'hospitalier Tome 2 - Claire Pedot
Zoom Age - Julien Auregan
Revue Les Saisons n°3
Pénurie - Zivo, Jérôme Meizoz
Marginalia - Clément Laigle
Le corps travesti - Michel Journiac
Gros Gris n°4 - Duel
Goodbye - Hsia-Fei Chang, Sofia Eliza Bouratsis, Medhi Brit, Enrico Lunghi
ADBC du Dessin - Jacques Floret
A l'origine - Anne-Émilie-Philippe
Le vieux père - Laurent Kropf 

