Spectres – Composer l’écoute présente une série de textes de compositeurs français et étrangers (Félicia Atkinson, François Bayle, Brunhild Ferrari, Stephen O’Malley, Jim O’Rourke, Eliane Radigue, Chris Watson…) qui s’entretiennent sur l’importance de la dimension personnelle dans la pratique de l’expérimentation sonore et musicale.

Cette publication a été pensée comme un prisme et un manuel. Suivant l’arc « traditionnel » de la composition électroacoustique (écouter – enregistrer – composer – déployer – ressentir), chacune des contributions regroupées ici pointe un aspect personnel, fragment de territoire passionnant qu’est celui de l’expérimentation sonore et musicale.
Si le terme de musique expérimentale a pu être assimilé à un genre, voir à un style, il ne faut pour autant pas oublier l’usage initial de ce terme, qui était basé plus sur la démarche que sur la ligne esthétique adoptée. L’expérimental, en effet, est d’abord un esprit, un esprit d’exploration des territoires inouïs, un esprit d’invention qui voit dans la composition musicale plus un voyage vers des terres incertaines qu’une démarche assurée produisant dans le giron de terres balisées et reconnues.
Spectres est une publication annuelle consacrée à l’expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l’Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales.
256 pages

Les Climats II (Japon) - Lola Reboud, Mariko Takeuchi
Bruits - Emmanuel Madec
Gruppen n°13 - Collectif
Économies silencieuses et audaces approximatives - Guy Chevalier [& coll.]
Optical Sound 3
Espaces intermédiaires - Éliane Radigue et Julia Eckhardt
Migrant Mother, Migrant Gender - Sally Stein
Un cheval, des silex - Benoît Maire, Sally Bonn
À partir de n°1 - Coll.
Pectus Excavatum - Quentin Yvelin
Les voiles de Sainte-Marthe - Christian Rosset
Burning Images, A History of Effigy Protests - Florian Göttke
Temps d'arrêt - Etienne Buyse
Parataxes + CD - Michael Gendreau 









