Premier ouvrage sur le réalisateur Thomas Salvador, Simplement nager, simplement filmer est une conversation sur le cinéma, sur le plaisir de faire des films et de les regarder, sur ce qui se joue à l’écran. Anthony Divad pointe dans ce long entretien plusieurs éléments essentiels dans la pratique du réalisateur, autant dans son film Vincent n’a pas d’écailles (2015) que dans ses courts métrages antérieurs : le rythme et la narration, la simplicité, l’idée de performance, l’engagement du corps. Comment lier les mouvements du corps et les émotions qui le traversent ? Qu’est-ce qui fait corps ? Comment raconter à l’écran nos corps dans l’espace ? Telles sont les interrogations à l’origine de ce vivifiant échange.
Après des études en mécanique théorique et avoir travaillé dans le milieu industriel, Anthony Divad a décidé de mettre son corps en jeu. Il quitte la fabrication d’objets manufacturés pour s’intéresser au corps et aux émotions. Il est l’auteur de plusieurs mises en scène pour le théâtre amateur et mène des travaux de recherche qui portent sur la rencontre, le corps dans l’espace, le mouvement, la géométrie et la non-existence. Son travail de mise en scène s’accompagne d’un travail d’écriture pour le théâtre et la vidéo, à base de courts dialogues et de petites formes. Il est également l’auteur de textes critiques parus dans la revue esse arts + opinions.
Thomas Salvador est le réalisateur de plusieurs films – courts ou longs métrages –, dont il a écrit le scénario et dans lesquels il est aussi l’acteur principal : Une rue dans sa longueur (2000), Là ce jour (2001), Petits pas (2003), De sortie (2006), Rome (2009) et Vincent n’a pas d’écailles sorti en salles en 2015. Lors de l’événement La Dernière Major organisé par Serge Bozon au Centre Pompidou (du 04 au 14 novembre 2010), il réalise une performance burlesque et physique autour des films du réalisateur de cinéma muet Jean Durand. Pratiquant lui-même l’alpinisme, il tourne également pour la chaîne Arte un documentaire sur l’alpiniste Patrick Bérhault, Dans la voie. Portrait d’un guide au travail (2004).
64 pages

The Future of Art Book Festivals - Gloria Glitzer, Moritz Grünke
Rendezvous - Eléonore Pano-Zavaroni
Philatélie - Magali Brueder
Asphalte Parade - Alice Meteignier
Idoine & Pierre Courtin
Une livre - Christine Demias
Derby - Editions Passe en Profondeur
Hors jeu ! - Naomi Prost-Kasbi
Syrtis Major - Barbara Meuli, Antoine Fischer
À peu près Euclide - Laurent Millet
La chose à l'envers - Dosoung Kim
12345678 - Maya Strobbe
Wobby #30 - Overgrown
KUHANE O TE AKI - Stephie Devred
Spécimen Typographique : No Ko - Loris Pernoux
Correspondance - Marie Déhé, Joséphine Löchen
Tout va bien - Vera Muratet
point vernal -
Tropism - Nhu Xuan Hua
Una Silla Plegada ( A Folded Chair) - José Quintanar
Marc's Souvenirs - Marc Hennes
Horse Saison #2 -
Nombril #1
Close encounters of the hand and glove
MASKS - Damián Ortega
Bliss - Gloria Glitzer
Saint Ferreol - Trente plats - Jérémy Piningre & Aëla Mäi Cabel
Sex Work is Work - Inmensidades
In the presence of being absent... Arrgh. - Stéphanie Leinhos
Baron - Richard Kern
IRL - In real life n°1 - Coll.
Slanted 24 - Istanbul 



